Noël, ce poison
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Noël, ce poison
Avant propos
Chaque décembre, la chanson « C’est la belle nuit de Noël » nous rappelle l’esprit des fêtes, avec ou sans Mariah Carey. Cependant, pour moi, Noël n’est pas une « belle nuit ». Noël est un sapin dépenaillé d’où pendent, avec tristesse, les boules nauséabondes de mes souvenirs.
Avant toute chose, je précise que je ne suis pas à plaindre. Pour avoir écrit un poème illustrant la légende de la petite fille aux allumettes, que vous trouverez dans une des cases du calendrier de l’avent 2024 en collaboration avec Juliette Norel, il faut relativiser ma place dans l’échelle du bonheur quant aux festivités de Noël.
Noël, ce poison
Sans être un nanti, ou un privilégié, j’ai vécu mon enfance avec un sapin, des guirlandes, des boules et des cadeaux. Cependant, le sapin m’était pénible, ses guirlandes des cordes avec lesquelles j’aurais bien aimé me prendre, quant aux boules, elles sont
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room Journal d'un Dacquois by Jean-Christophe Mojard
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room
Jackie H 1 day ago
Quand tout n'est qu'hypocrisie, faux-semblants et compagnie au sein d'une "famille" qui brandit des valeurs qu'elle ne respecte même pas... à ce moment-là, la plus belle des fêtes, Noël ou autre, n'est plus qu'un bal de faux-culs. À quand le carnaval et ses masques ?...
(updated)Jean-Christophe Mojard 19 hours ago
Difficile en effet de trouver jolie la brillance des apparats au milieu des masques, ceux des « cardinaux en costumes ». Le positif a en tirer est que de ce rejet j’ai pu m’échapper de chemin tracé dans le vice.
(updated)