Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Gâchette ou détente

Gâchette ou détente

Published Feb 29, 2024 Updated Feb 29, 2024 Culture
time 2 min
1
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 38 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Gâchette ou détente

Entrer dans un livre, c'est bien, mais pour y rester, encore faut-il ne pas en sortir. Dit ainsi, cela parait ridicule et pourtant de nombreux auteurs font tout pour nous expulser hors du roman avec le même ridicule. Parmi les nombreux écueils à faire sombrer les lecteurs, il en est un qui a le don de rapidement agacer, c’est l’approximation, voire l’inexactitude. Une fois que la crédibilité est perdue, l’intérêt à poursuivre le récit suit.

Personnellement, je suis très éclectique dans mon choix de lecture. Pour autant, il est un genre littéraire qui, à l’instar de nombreux lecteurs, me fascine : le polar. Le problème est que si l'on aime le genre et que la plume nous tente, on s’embarque rapidement dans la rédaction de son propre ouvrage. C'est là que les ennuis commencent.



© Photo de Maxim Hopman sur Unsplash

Stop ! On ne se lance pas dans la rédaction de quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Lire est une chose, écrire en est une autre, même si les deux sont étroitement liés. Sans maîtrise, le risque de perdre son lecteur est dangereusement élevé et celui de se perdre en tant qu’écrivain l’est tout autant.

La première chose à faire est de lire, lire et lire encore ; surtout des auteurs spécialisés. Et, si l’on désire écrire des polars se situant en France, on lit des polars français. Si l’histoire se passe aux USA, on lit des polars américains. C’est d’une évidence et pourtant j’ai trop lu d’inepties, de certains auteurs, qui transposaient les façons de procéder, en France, des méthodes d’investigations américaines, sans parler des décisions de justice.

 

En France, Trigger is not Trigger

L’avantage pour les auteurs outre atlantique, le terme est le même pour la gâchette ou la détente : trigger. En France il faut les différencier. Lire est donc particulièrement important, pour autant, lire des polars n’est pas tout. Il faut aussi se documenter et approfondir le sujet. C'est là que le titre de ce billet prend tout son sens. J’en ai assez de lire que le type met le doigt sur la gâchette. Qu’il appuie sur la gâchette. Qu’il presse la gâchette… C’est le genre d’inexactitude qui a le don de me faire fermer un livre. Je range l’utilisation abusive de la gâchette au même rang d’agacement que le pléonasme « au jour d’aujourd’hui ».

Scéma des mécanismes interne d'un pistolet automatique
En 11 la détente, en 14 la gâchette.
© Armes française.

À vous, chers auteurs de polars que j’affectionne, surtout en autoédition, gardez à l’esprit que la gâchette est à l’intérieur de l’arme ! Dès lors qu’un type a un pistolet dans la main, il pose le doigt sur la détente. Sur la queue de détente selon l’arme, mais la détente. Pas la gâchette. On garde le mot gâchette pour des expressions comme : Il a la gâchette facile ou C’est un as de la gâchette.


lecture 38 readings
thumb 4 comments
5
reactions

Commentss (4)

avatar

Daniel Muriot 1 month ago

Merci pour cette précision, Jean-Christophe. J’ai beau utiliser des armes dans mes moment de détente, je faisais jusque-là la faute de langage.
Bonne nouvelle ! Pour ma part, pas de mérite, j'ai fais mon service militaire en armurerie.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers