Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Borderline niveau -2 : Les souterrains

Borderline niveau -2 : Les souterrains

Published May 26, 2024 Updated May 26, 2024 Culture
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 9 comments
lecture 78 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Borderline niveau -2 : Les souterrains

À la manière d’un plongeon du haut d’une falaise, entamer la lecture de Borderline niveau-2 : les souterrains, c’est simultanément oser et se retrouver brutalement submergé et désorienté.

Il faut un peu de temps pour comprendre où l’on se retrouve. D’autant plus que le roman prend les commandes de notre cerveau, ne serait-ce que par sa rédaction à la première personne. Aux détracteurs de cette forme d’écriture, c’est assurément ici un excellent choix. Le roman prend la parole à la manière d’un chaman, comme si nous faisions avec lui cette immersion en nous-mêmes.

En avançant un peu dans la lecture, les bulles laissent apparaître l’élément dans lequel nous allons baigner durant les quelque 300 pages. Nous flottons dans les méandres des pensées de Travis. Un endroit sombre, tortueux et torturé, éclairé par ses nombreux flashbacks à la manière d’une lampe stroboscopique. Reste à se laisser porter et suivre la citation suivante extraite du livre comme un conseil :

D’ailleurs j’aime autant vous prévenir qu’à partir de maintenant faudra pas chercher à comprendre ce que je raconte ou tenter de trouver une cohérence à ce que j’ai branlé après ça. Suivez le truc, comme je l’ai fait, c’est tout ce qu’on vous demande.

Borderline niveau-2 : les souterrains

Zoë Hababou nous ouvre ici une porte vers la compréhension des autres et de nous-mêmes. La justesse de son écriture laissera de côté la façon de voyager avec l’ayahuasca pour n’en conserver que les retombées en terme d’apaisement psychique et spirituel. La plante et le chamanisme, effleuré dans ce premier tome, vont permettre à Travis, et par la même occasion à nous, lecteurs, de chercher sa place et son propre équilibre.

— Je suis pas sûr que ce soit moi qui façonne ma vie, Wish. J’ai plutôt l’impression que c’est la vie qui me façonne.
— Les deux sont liés. Tu crées les conditions qui te conditionnent.

Borderline niveau-2 : les souterrains

C’est au travers de cette compréhension de l’existence que Travis pourra essayer de se guérir de la perte de sa sœur jumelle Tyler. Comment parvenir à survivre lorsque l’on est séparé d’une fusion d’une même âme dans deux corps ? Le genre de guérison que l’on ne peut assurément pas trouver dans l’absorption d’une molécule chimique aux effets implicites, mais dans cette fameuse ouverture au surmonde engendrée par les effets de la liane psychotrope.

Nous retrouvons ainsi en filigrane la pensée nietzschéenne du surhomme libre d’esprit et de cœur. Nietzsche comme éveilleur de conscience, au même titre que l’ayahuasca. Alors Travis n’aura de cesse de lutter contre la soumission aux institutions esclavagistes qui font perdre aux hommes leur liberté et leur sens critique. La liane apparait donc comme le seul moyen de se libérer du carcan de la pensée induite.

— Ben voilà. T’as qu’à creuser de ce côté-là et tu verras. Quand les profs te virent, t’y vas et tu t’ouvres un bouquin. Quand tes parents t’emmerdent tu te fous dans ta piaule et tu te mets le walkman sur la tête. Et petit à petit, tu deviens insaisissable. Parce que t’as tout un monde à ta portée et que c’est un truc qu’appartient qu’à toi et que personne peut te le voler. Ce que tu ressens quand t’écoutes ta zic. Ce que ça te fait quand un livre s’adresse à toi, à toi et à personne d’autre. Les trucs que ça te fait comprendre, tout seul, sans l’aide de personne. Ça, tu vois, c’est une richesse que t’as dans ta tête, et bordel y a personne pour pouvoir foutre la main dessus. C’est ça ce que t’es au fond de toi et si tu le protèges correctement, personne pourra jamais le salir ou te le prendre de force. Tu saisis, gamin ?

Borderline niveau-2 : les souterrains

Ce premier tome est une porte aux frontières de notre pensée que Zoë Hababou nous a ouvert avec brio. Lorsque vous tournerez la dernière page de son roman, vous aurez assurément l’envie de pénétrer un peu plus dans votre propre jungle et pour ce faire, vous laissez conduire jusqu’à la prochaine porte et le prochain niveau de Borderline.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez l'univers de Zoë Hababou, via son site internet : Le coin des Desperados.

lecture 78 readings
thumb 9 comments
4
reactions

Comments (9)

Avec plaisir ! Je propose les vaux impressionistes, entre Seine, falaises et baies… Fromages et cidres du pays de Caux

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
En printemps
En printemps

Sur les ailes du vent, Des morceaux d'un chant, Jusqu'au bout du monde Tournent en rond, en rond.

Ileana Budai
1 min
Denis Diderot
Denis Diderot

A l’instar de son temps, Diderot n’est pas un poète ; mais l’intelligence et la sensibilité...

Matthieu Binder
2 min
J.M.G. Le Clézio
J.M.G. Le Clézio

Dans ses livres, J.M.G. Le Clézio cherche à capter la vibration de la matière, l’être profo...

Matthieu Binder
1 min
Blaise Pascal
Blaise Pascal

Peut-être plus encore que Léonard de Vinci, Blaise Pascal est l’archétype du génie universe...

Matthieu Binder
1 min
Colette
Colette

Ne cherchons pas dans les œuvres de Colette un souffle épique ou de grandes constructions romanesques. Son univ...

Matthieu Binder
1 min
George Sand
George Sand

Flaubert a eu raison de comparer George Sand à un fleuve. De sa personne et de son écriture émanent une...

Matthieu Binder
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey