Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pas beaux les draps

Pas beaux les draps

Publié le 13 sept. 2023 Mis à jour le 7 mars 2024 Drame
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 42 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pas beaux les draps

Trop petite en haut de l’escabeau pour revisser l’ampoule du plafonnier, Nadine ainsi perchée défiait les lois de l’équilibre, presque comme d’habitude - aurait aimé précisé Victor.
Ce n’était ni le lieu, une cuisine sens dessus dessous - ni le moment, bientôt dédié à la minute grave. Victor demanda donc à sa femme de redescendre avec lenteur puis de poser l’ampoule usée sur la table en Formica avant de se tourner prudemment vers lui,
on ne prenait jamais assez de précautions avec Nadine.
Seulement là lui annonça-t-il la nouvelle.
La pâleur muette de la jeune femme proche du vertige lui confirma qu’il avait eu bien raison de l’éloigner de l’escabeau.

Un peu plus tôt lui-même effondré sur un banc Davioud place de la République - banc dont la couleur jurait avec son état d’âme, Victor zieutait la statue.

Statue de la République

Il était sous le choc.

Bien qu’il ait eu un parcours hors pair dans la boîte, un peu trop rapidement même selon ses propres critères, jamais son honnêteté n’avait été contestée.
Peut-être cette ascension exceptionnelle avait-elle suscité jalousies ou désir de revanche ?
Le fait est que le client qui lui avait été attribué « aurait » étrangement trompé sa vigilance, conditionnel parce qu’il y avait peu de comptables aussi scrupuleux que Victor. De mauvaises informations auraient invalidé la déclaration fiscale que Victor avait bel et plein établie pour ce client, ne la rendant pas de ce fait conforme aux exigences légales. Il était pourtant certain d’avoir contrôlé les bases d’imposition par rapport aux données comptables ainsi que la bonne application des textes.
Le dossier avait transité par plusieurs niveaux de hiérarchie, les étapes les plus délicates dans cette affaire même si habituellement elles ne viraient pas au drame.
Et le terme « virer » était approprié.

Pour qui dans le cabinet avait-il payé ?

Il aurait aimé …

Se tourner vers    Lui    après l’avoir renié plus d’une fois
                                   Lui    qui savait lui porter chance comme nul autre
                                   Lui    en partie responsable de ses ennuis d’aujourd’hui.

Dénicher Eugène parmi ses clodos teigneux ou entouré de ses fans, leur distribuant paroles et bonne volonté comme poissons et pain christiques, ferait montre d’une faiblesse impardonnable.
Autant affronter le destin : retrouver du travail malgré les conditions de son départ, se contenter du salaire de Nadine en dépit de leurs dettes.
Bilan :
ils allaient traverser une sale période.

Heureusement Nadine n’était ni geignarde ni poltronne et s’il devait une forme de reconnaissance à cet insensé d’Eugène c’était d’avoir mis cette femme sur sa route.

lecture 42 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Drame
La toile d'araignée
La toile d'araignée

C’est comme une menace qui enfle et se rapproche inexorablement. Une ombre masquée q...

Juliette Norel
25 min
Prologue
Prologue

Je m’appelle Juliette, j’ai 29 ans et de l’extérieur ma vie pourrait par...

Juliette Norel
3 min
Préambule
Préambule

“Je ne saurais dire à quel moment, ma vie s’est mise à d&ea...

Juliette Norel
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur