Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Épître d'outre-tombe

Épître d'outre-tombe

Publié le 10 oct. 2023 Mis à jour le 7 mars 2024 Drame
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 64 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Épître d'outre-tombe

- Je suis en haut !

Fut la réponse de Cat à l’appel de son fils.

Trois marches par trois il grimpa jusqu’au grenier.
Sa mère lasse sans doute de se faire héberger chez les autres était revenue dans leur maison, celle dans laquelle ils avaient vécu tous les trois.
À genoux sur le parquet pâli par les années elle extrayait d’un carton une série de papiers pleins de poussière et d’humidité qui les avait froissés.

- Je fais le tri, s’excusa-t-elle presque mais ce n’est pas Thomas qui lui reprocherait quoi que ce soit.

Il s’assit à côté de sa mère à même le sol en posant sa gabardine sur des caisses en équilibre. L’ampoule tremblait au-dessus d’affaires laissées là par Eugène - comme fatiguée par leur nombre et leur vacuité.
On y voyait des photos, des coupures de presse, des cahiers quadrillés dans lesquels l’écriture enfantine de son père traçait les lettres de l’alphabet. Parmi cet amoncellement Thomas cueillit un dessin dont le sujet le laissa perplexe.

- C’est ton père qui l’a dessiné.
- C’est censé vous représenter toi et lui ?
- Un peu … Il s’est surtout inspiré d’une affiche créée pour un film des années 50, Pandora.

La Pandora d'Eugène

- Et la passerelle c’est une allégorie ?
- Sans doute mais de quoi ? …

Sous un paquet d’images Thomas découvrit encore une photo de lui-même avec son grand-père. Assez rare pour la conserver … Plutôt étrange qu’Eugène ait gardé un tel souvenir, peut-être plus pour son fils que pour son propre père.

- Maman, pourquoi papa n'aimait pas papy ? On l’a très peu vu mais je me rappelle la réticence de papa à l’idée de lui rendre visite. Moi j’ai un bon souvenir de grand-père. Il m’appelait le « petit miracle » … Tu sais pourquoi ?
Question qu’il n’avait jamais osé poser à Eugène.
- C’est étrange que tu le demandes maintenant.

Les mains de Cat s’étaient arrêtées sur une lettre. Elles la brandirent juste assez pour que l’éclairage en souligne certains passages.

- En fouinant j’ai retrouvé ceci sans doute caché intentionnellement là où je pourrais la dénicher …

La missive , détail prêt à être oublié puis faisant sens au détour d’une fouille au hasard (c’était tellement d’Eugène) - comportait quelques pages.
Ils n’hésitèrent pas longtemps avant de les lire.

Comme Eugène l’avait sûrement voulu.

Emoji Grrr

 

 

...

Les feuilles lues posées entre eux, Cat et Thomas se dévisagèrent.
- Maman, c’est quoi ce bordel ?

 

 

Le contenu de cette lettre à découvrir dans la CR Le secret d’Eugène : Ce qu’il en est

 

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 64 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Drame
La toile d'araignée
La toile d'araignée

C’est comme une menace qui enfle et se rapproche inexorablement. Une ombre masquée q...

Juliette Norel
25 min
Prologue
Prologue

Je m’appelle Juliette, j’ai 29 ans et de l’extérieur ma vie pourrait par...

Juliette Norel
3 min
Préambule
Préambule

“Je ne saurais dire à quel moment, ma vie s’est mise à d&ea...

Juliette Norel
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur