Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
LUNDI 16 MARS 2020, LE POINT DE NON-RETOUR

LUNDI 16 MARS 2020, LE POINT DE NON-RETOUR

Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 136 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

LUNDI 16 MARS 2020, LE POINT DE NON-RETOUR

LUNDI 16 MARS 2020, LE POINT DE NON-RETOUR

Samedi 21 mars 2020

 

 

Lundi 16 mars, le gouvernement annonce le confinement des Français, à l'exception des soignants et de tous ceux qui ne peuvent pas télétravailler. Cette mobilisation générale contre le covid-19 a sonné le réveil collectif des Français qui ont ainsi rejoint les citoyens des pays déjà touchés par l'épidémie dans la lutte contre la propagation du virus.

La pandémie de covid-19 vient ainsi de faire voler en éclats notre croyance ancienne que les changements radicaux de modes de vie et de consommation des citoyens du monde et des activités des entreprises étaient impossibles et irréalisables. Il est maintenant clair pour le plus grand nombre que l'Humanité peut et doit casser la cadence infernale et la surconsommation pour se consacrer aux occupations essentielles, bénéfiques à soi-même et à autrui.

Depuis des millénaires seuls des ermites, des moines et des nonnes ont vécu l'ascèse et la sobriété ; aujourd’hui la quasi-totalité des êtres humains est en train d'expérimenter la vie sans le superflu ni l'accessoire. On redécouvre le bonheur en famille, l'amour, l'amitié, la paix, la générosité, la solidarité, la bienveillance, la gentillesse, les joies profondes venant de l'intériorité et tous les plaisirs simples de l'existence humaine.

Plus personne n'ose affirmer ni revendiquer une omniscience, une omnipotence ou une infaillibilité illusoires. L'orgueil, l'arrogance, l'impatience, le désappointement et la frustration sont devenus anachroniques et démodés et ne sont plus de mise.
Prendre du temps pour soi-même et pour les autres, goûter les bons moments qui passent comme une flèche deviennent les nouveaux paradigmes, pourtant négligés et oubliés pendant longtemps.

Chez Better We Better World, dans notre focalisation sur l'Agenda 2030 et les 17 ODD, nous misons sur le grand marathon mondial de la décennie 2021-2030, en faisant l'impasse sur l'année 2020 que nous considérons comme une année blanche de transition et de préparation, malgré les deux grands rendez-vous de la COP 15 sur la biodiversité en octobre à Kunming et la COP 26 sur le climat en novembre à Glasgow.
Et voilà que le covid-19 vient créer la surprise et enclencher la dynamique d'action ! L'espoir est maintenant grand et nous gardons fermement l'optimisme viscéral et indomptable que nous voulons partager avec tous nos partenaires et alliés !

lecture 136 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur