Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
LES PARENTS RÊVENT, LES ENFANTS RÉALISENT

LES PARENTS RÊVENT, LES ENFANTS RÉALISENT

Publié le 26 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 109 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

LES PARENTS RÊVENT, LES ENFANTS RÉALISENT

LES PARENTS RÊVENT, LES ENFANTS RÉALISENT

Samedi 4 avril 2020

 

 

Pour expliquer la réussite professionnelle, sociale et, donc, matérielle d'une personne, nous n'avons généralement pas la curiosité de chercher à en savoir plus sur ses parents qui, dans la majorité des cas, vivent dans l'anonymat. Pourtant, ils lui ont donné la vie, l'ont élevée et lui ont transmis leurs ambitions, leurs espoirs, leurs imaginaires et leurs rêves.
Les parents ont ainsi bâti des fondations solides sur lesquelles les enfants ont construit une maison magnifique. Nous voyons les enfants habiter la maison, mais nous oublions les parents absents ou invisibles.

En donnant la vie à leurs enfants, les parents leur transmettent involontairement la peur et le doute qui les hantent et les rongent jour et nuit. La peur de manquer ou d'être abandonné déclenche des crises de panique incontrôlables ; le doute sur son identité, sa place et sa mission sur la Terre génère, par surcompensation, l'orgueil, l'arrogance et l'impatience afin de camoufler le complexe d'infériorité ou le sentiment d'imposture. Néanmoins, même si cette peur et ce doute sont difficiles à vivre à cause des moments de détresse et de souffrance, ils sont des boucliers provisoires contre forces du mal et démons extérieurs.
Dans la série Star Wars, le seigneur noir des Sith, Dark Sidious, se cache derrière le masque respectable du sénateur Palpatine, homme fort du Sénat de la République. Ce personnage de fiction est un échantillon maléfique et un archétype monstrueux de l’Humanité ; nier l'existence probable de personnages lui ressemblant peu ou prou serait de l’aveuglement.

Dans l’initiative Better We Better World, nos amis proches, Sofia et moi, représentons la génération des parents qui doit bâtir des fondations solides pour que les projets à venir soient pas d'éphémères châteaux de cartes. Nos maîtres et nos parents, la génération des grands-parents, ont rempli ou continuent à remplir le même devoir. C'est à la génération de nos enfants et à celle de nos petits-enfants de construire des maisons confortables où il fera bon vivre et travailler ensemble avec, pour chaque membre de la famille, une pièce aménagée selon les besoins et non pas selon le degré d’égoïsme, d’individualisme et d'avidité de son occupant.

Dans la marche héroïque de l'Humanité vers sa destinée, personne ne devra être abandonné sur le bord de la route. Nos enfants et nos petits-enfants devront même garder des places pour leurs petits frères et petites sœurs prodigues qui, par ignorance ou imprévoyance, auront sacrifié les plus belles années de leur jeunesse à leurs impulsions ou compulsions. Jusqu'à maintenant, le partage et la solidarité ont été mis en œuvre sans cohérence et avec parcimonie. D’où l’absolue nécessité d’atteindre les ODD pour réduire les inégalités et donner de réels espoirs de vie digne et décente aux êtres humains défavorisés ou rejetés en marge de la société.

Rome ne s'est pas faite en un jour. De même le monde nouveau selon les vœux et les engagements de Better We Better World se construira pas à pas, jour après jour, avec humilité, détermination, patience et persévérance.

lecture 109 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur