Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
OUT OF THE BOX

OUT OF THE BOX

Publié le 8 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 90 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

OUT OF THE BOX

OUT OF THE BOX

Mardi 31 mars 2020

 

On parle beaucoup de créativité out of the box dans le monde des entreprises et des ONG, mais sa mise en œuvre au quotidien est encore aléatoire et chaotique car un long entraînement est nécessaire pour être en capacité de résoudre des problèmes complexes et inédits en découvrant des solutions disruptives. Mais, une fois acquise, cette méthodologie fera partie de ce petit fonds de connaissances et d’habitudes que nous conservons jusqu’à notre dernier jour, alors que nous nous défaisons des croyances et savoirs devenus obsolètes.

Mais dans out of the box, boîte est à prendre dans une acception large et profonde : quitter la boîte, c'est sortir de l'inertie et de la passivité de la victime pour agir, avancer résolument et faire face aux difficultés, aux obstacles et aux épreuves de la vie.
En temps de paix, comme en temps de guerre, nous croisons toutes sortes d’opportunités de mettre en œuvre les trois principes de liberté d'action, de concentration des efforts et d'économie de moyens. C’est seulement ainsi que nous pouvons arriver au moment de bascule et obtenir l'effet majeur visé et recherché.

Évidemment, la créativité individuelle hors de la boîte sera amplifiée de manière exponentielle quand l'Humanité tout entière vibrera à l'unisson et se donnera la main ! Ce jour-là, le monde sera véritablement meilleur parce que nous serons, tous ensemble, meilleurs !

Hexagrammes 13 et 14 du Yi-king, le Livre des Mutations
Extrait de La Métamorphose de la tortue, pages 156-157

Hexagramme 13 : La communion entre les hommes

Après l'effondrement et la crise, la force de l'union. La nécessité de la solidarité trouve enfin un écho favorable, la foi et l'espoir renaissent dans les cœurs. Les grands hommes doivent comprendre les besoins du peuple et s'appuyer sur lui pour bâtir un ordre nouveau. Partout la dynamique du succès réapparaît, bien que les tentatives de large rassemblement subissent encore de farouches oppositions. 

Hexagramme 14 : La grande prospérité 

Les grands hommes se sont regroupés et se sont mis à l'ouvrage, les usurpateurs ont été chassés ou sont rentrés dans le rang. Le vent de la bonne fortune souffle dans toutes les directions et favorise tous les efforts, les humbles comme les puissants goûtent au bien-être, quelques rares privilégiés se croient même dans l'antichambre du paradis, voici le temps de l'apogée. 

lecture 90 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur