Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
MAISON ET FONDATIONS

MAISON ET FONDATIONS

Publié le 21 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 64 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

MAISON ET FONDATIONS

MAISON ET FONDATIONS

Mercredi 18 mars 2020

 

 

Dans l'analogie entre être humain et maison, la maison est visible comme le corps et les vêtements, en revanche ses fondations sont invisibles comme l'esprit et la conscience. Aussi, nous intéressons-nous à la partie de la maison que nous habitons et ne nous soucions guère de ses fondations enterrées. Pourtant, sans une assise solide, une maison n’est qu’un château de sable éphémère qu’une vague emporte sans laisser de traces. Si tous les royaumes, tous les empires et toutes les civilisations sont nés, se sont développés puis, sans exception, ont sombré dans la décadence et la déchéance avant de, finalement, s’effondrer, c’est à cause de leurs fondations : soit elles n’étaient pas assez solides, soit elles n’avaient pas été entretenues et consolidées.

Quelles doivent être, alors, les fondations pour moi et pour nous, pour Better Me et pour Better We ? Quelles fondations pour notre initiative Better We Better World ?
Gardons-nous de toute impatience qui nous pousserait à nous précipiter vers la grandeur et la puissance. Nous ne soignerions alors que l’apparence de notre corps et de sa vêture en laissant de côté l'esprit et la conscience.

Better Me, Better We et Better World est un bien commun de l'Humanité, incarné dans une vie d'efforts individuels et collectifs, sans tentatives de falsification et de tromperie.
Cette formule simple et logique est comme une symphonie : pour que l’exécution en soit magistrale, le chef et chaque musicien de l’orchestre doivent en faire une lecture et une interprétation authentiques, légitimes et crédibles.

Better Me

À notre naissance, nous sommes des bébés ignorants et impuissants, mais nous avons les deux capacités merveilleuses d’apprendre et de grandir. À mesure que les années passent, ces deux capacités déclinent au point que nous les oublions complètement.
Dans notre bulle personnelle, nous croyons, avec raison, que nous savons tout et que nous pouvons tout faire. Mais au-dehors, dans la réalité extérieure à nous-mêmes, nous ne voyons pas, nous ne comprenons pas, nous ne savons pas et nous ne pouvons pas tout faire.
Parce que tous les êtres vivants sont mortels, nous nous retranchons dans la forteresse de carpe diem : puisqu’à la fin je mourrai, je profite maintenant au maximum. Soudain, confrontés par surprise à de dures épreuves, nous rangeons provisoirement l’omniscience et l’omnipotence dans un coin de notre personnalité, et nous réutilisons les deux capacités à notre disposition depuis le premier jour. Ainsi, en surmontant des épreuves, nous apprenons et nous grandissons encore, nous acquérons des connaissances et des compétences nouvelles et nous nous enrichissons des expériences vécues pour cultiver la responsabilité et la sagesse.
Apprendre et grandir, c’est devenir nous-mêmes meilleurs, c’est cela Better Me.

Better We

Pour connaitre le vrai bonheur nous ne pouvons pas nous complaire indéfiniment dans la dévalorisation et le dénigrement des autres ; la jalousie et la mesquinerie ne nous procurent que des plaisirs solitaires et éphémères.
Un jour, nous nous rendons compte subitement de la cruauté de ce jeu à somme nulle où chaque protagoniste se bat avec hargne pour obtenir la plus grande part du gâteau. Nous reconnaissons alors notre identité véritable, notre place dans la société et notre mission sur la Terre. Ainsi nous découvrons que nous avons, à notre insu, un gâteau entier que personne ne peut nous voler ni nous arracher de force.
Devenir enfin prêts à coopérer et à collaborer avec un état d’esprit d’ouverture et d’entraide, c’est cela Better We.

Better World

Dans l’analogie entre les arbres et les êtres humains, quatre parties sont mises en regard. D’abord les racines qui sont notre ancrage dans la terre et notre authenticité. Puis le tronc, élancé vers le ciel, qui rappelle à la fois notre élévation vers des idéaux sublimes et notre légitimité dans l’existence. Ensuite les branches, avec leurs feuilles, qui manifestent la vitalité et notre crédibilité aux yeux du monde. Mais c’est le quatrième élément, les fruits et les graines, qui donne du sens à l’existence et à la vie des arbres : les fruits et les graines ne profitent nullement aux arbres eux-mêmes ; ils profitent à tous les êtres vivants, qu’ils habitent dans les forêts ou dans les villes.
L’altruisme en action qui produit des résultats concrets, apporte bien-être et mieux-vivre aux autres et nous permet de vivre l’accomplissement total et la plénitude complète, c’est cela Better World.

lecture 64 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur