Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
avatar
Larose

Larose

Veröffentlicht am 20, Feb., 2021 Aktualisiert am 20, Feb., 2021 Kultur
time 3 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Comment décrire ce roman ?

C'était la première fois que je lisais un roman de Louise Erdrich. Je ne m'attendais à rien de particulier. Mais dès les premières pages, tout ce que je connaissais  a  disparu. Les coutumes, les mentalités obijwé sont à cent lieux de mes croyances d'occidentale. Le contact ave la nature est encore présent dans les cultures indiennes

L'histoire se déroule dans une réserve indienne du Dakota du Nord. Landreaux Irons part à la chasse. Il a repéré un beau cerf et il veut le tuer. Lui qui est un excellent chasseur va le manquer et toucher Butsy, le fils de ses voisins Peter et Nora Ravich. Après une nuit de cérémonie obijwé, Landreaux et Emmaline renoncent à leur fils cadet Larose et le donnent à Peter et Nora. La vie des deux familles va en être bouleversée.

Le passé des différents Larose m'a permis de mieux comprendre le don dont a hérité  Larose,  ce don de voler sur les choses et les êtres et de faire le bien. C'est un petit bonhomme courageux et plein de sollicitude pour ses deux familles. J'ai été saisi par sa maturité et l'acceptation de ce qui lui arrive. 

C'est un livre sur la réparation, sur la résilience et le pardon, que l'on se fait à soi même et aux autres. Comprendre que les rites et les croyances peuvent aider à passer un cap difficile et s'appuyer dessus pour avancer.

Je ne dis pas que je n'ai pas été déroutée par les mentalités et les croyances. D'ailleurs par moments, je me suis surprise à ouvrir mes yeux en gros car je ne comprenais pas la réaction des personnages. C'est tellement éloigné de ce que je suis. Comment aurais je réagi si cet évenement m'étais arrivé ? Je n'ai pas de réponse. 

Je recommande tout de même ce livre car il ouvre les points de vue et les préjugés sont battus en brèche. Les personnages vont preuvre de beaucoup de courage. La solidarité  est bien présente .

Louise Erdrich " Larose " Ed Le livre de poche. Image d'ojibwe sur denison university + photo de couverture du livre 

 

 

lecture 386 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Du musst dich einloggen, um kommentieren zu können. Einloggen

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Ce que Harry Potter m'a appris
Ce que Harry Potter m'a appris

En tant qu’écrivain, il me paraît indéniable de dire que je suis constamment à la recherche du livre qui saura m’éblouir, et...

Axelle Branco
15 min
Le P'Tit Atelier - programme 2026
Le P'Tit Atelier - programme 2026

Programme 2026Vous ne l'avez peut-être pas encore découvert, vous savez écrire. Moi, je suis juste là pour faire le...

Daniel Muriot
1 min
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieVieille ex pression ; quand on p...

Bernard Ducosson
1 min
On a Publisher’s Refusal
On a Publisher’s Refusal

An Ode to DoubtsThere was a day in my life, a kind of point of no return, when I lost everything: an apart...

Anastasia Tsarkova
12 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app