

voyages dans l'espace ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 2 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
voyages dans l'espace ?
Je pense à LaDecroissance qui critique fondamentalement l'innovation qui innove et les rêves des savants fous.
Je voudrais alerter sur des textes futuristes de ces fous innovants. Surtout ne pas les croire !
Je prends exemple sur un drôle de texte que j'ai trouvé tout-à-fait par hasard.
Il m'arrive de "faire les poubelles" à mon travail. J'ai récupéré il y a quelques mois un lot de vieux magazines «Ça m'intéresse». Quelques numéros de 2015 à 2017. Je les feuillette sans grand intérêt ni concentration, pendant quelques pauses ou après déjeuner.
Dans le N°15 d'août-octobre 2016, page 11, j'ai halluciné en lisant un petit texte intitulé «C'est pour quand les séjours dans l'espace ?».
Je me permets de le retranscrire intégralement tellement il interpelle ! Je suis persuadé qu'en 2016 Ça m'intéresse l'a recopié d'ailleurs (c'est juste un petit encart, même pas un dossier pleine page !)
«Ça existe déjà ! En embarquant à bord de la capsule russe Soyouz-TM, on peut séjourner une semaine à bord de la station spatiale internationale (ISS). mais la Terre vue du ciel n'est pas donnée : il n'y a qu'une place par an, au prix de 30 M€. D'ici à quelques années, cette offre devrait toutefois se diversifier. De nouveaux taxis de l'espace, telle la capsule Dragon V2 de SpaceX vont arriver sur le marché. Et d'ici à 2025, l'ISS pourrait être privatisée à des fins touristiques. Si une virée de quelques minutes au-delà de 100 km d'altitude vous tente, la société Blue Origin pourrait être la première à la proposer d'ici un ou deux ans pour une centaine de milliers de dollars. Selon Christophe Bonnal, expert à la direction des lanceurs du CNES, les vols suborbitaux pourraient devenir abordables car "il y a un marché évalué à 50000 personnes par an d'ici une dizaine d'années". En attendant, on peut d'ores et déjà s'offrir un ticket à 6000€ pour quelques minutes en apesanteur à bord de l'Airbus A310 Zéro-G»
Je crois qu'aujourd'hui 17/9/2025 la Russie et l'ISS ont bien d'autres "chats à fouetter".
Heureusement que la totalité des idées mercantiles des fous ne se réalisent pas.
Voyez même ce qu'ils ne pouvaient imaginer du fait de leur folie : le scandale exprimé par l'opinion publique sur les vols en apesanteur par des starlettes.
Rendez-vous compte que certains scientifiques viennent mettre en doute le voyage sur la lune, le complotisme depuis 1970 sur cette affaire n'a toujours pas été véridiquement annulé (RTBF 22/7/2025).
Attention avec les IA et les réseaux sociaux à tout ce que les illuminés du futur vont publier.
Et pour se protéger des fous, il suffit de s'orienter vers la simplicité volontaire que vante sans relâche le journal La Décroissance (Hors-Serie, l'été sans portable).
Bruno


Jackie H hace 3 horas
C'est sûr que sans techno, pas d'IA 🙂