

l'anti ESS
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
l'anti ESS
Image venant de l'article «L’impérialisme américain : une réalité, un danger mortel pour l’humanité. Tribune libre par J.F Marin»
ESS pour Economie Sociale et Solidaire, et il me semble que chez Panodyssey, nous sommes plus proches de l'ESS que de l'ultra capitalisme libéralisme. Pour moi, rien que la poésie est déjà de l'anti capitalisme.
Je viens de finir le livre d'André Vauchez sur Saint François d'Assise (530 pages !), à mon avis immense précurseur de l'ESS.
Alors je passe à une autre lecture, acheté début juin et en attente : le n° 21 Front Populaire de Michel Onfray sur les colonisations.
Cela me plait bien aussi, cela conforte mes sentiments de grand monopoly mondial actuel.
Mais j'ai beaucoup à apprendre, ce qui se confirme dès les premières pages de son éditorial.
«...Ayn Rand (1905-1982), juive russe, Alissa Zinovievna Rosenbaum, de son premier nom, fuit l'URSS pour se réfugier aux USA...devient héroïne américaine..auteur de "La vertu d'égoïsme"...Sa thèse est simple : l'individu est tout et sa réalisation suppose l'activation de l'égoïsme et l'abolition de l'altruisme. La vie seule importe et ce qui veut la vie dans la vie doit faire la loi. L'empathie, la sympathie, la compassion, l'estime, la générosité empêchent la réalisation du projet individuel. Seul un capitalisme vraiment libre rend possible ce projet.... »
DIANTRE, une folle héroïne qui explique tout Trump !!
Alors Michel Onfray développe avec ses amis auteurs son idée principale : L'IMPERIALISME, STADE SÛPREME DU CAPITALISME. Et il tente de nous faire comprendre que c'est «en bonne voie». Bonnes lectures si je vous ai convaincus de le lire.
Je lui donne bien sûr raison, mais j'ai un fol espoir dans un coin de mes neurones.
Le 3-4 octobre 2025 sera la fête anniversaire de la mort de Saint François d'Assise. Une bonne date pour espérer un nouveau miracle et une possible inversion de «la course à l'échalote mondiale». J'espère que plusieurs chutent se modéliseront, comme celle de Trump, de Macron de Bayrou....pour être réelles lors du 800° anniversaire de la mort de ce saint le 4 octobre 2026.
Au sein de Panodyssey, je veux être modique prêcheur de l'humilité, et donc de l'anti capitalisme, et donc de l'ANTIPUB.
Bruno

