¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Habitat et Humanisme Loire-Atlantique : 30 ans d'engagement pour un logement digne

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique : 30 ans d'engagement pour un logement digne

Publicado el 5, jul., 2024 Actualizado 5, jul., 2024 Society
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique : 30 ans d'engagement pour un logement digne

L’association nantaise Habitat et Humanisme Loire-Atlantique, soutenue par une centaine de bénévoles et une trentaine de salariés, reste engagée pour le logement décent des personnes précaires.

Avec plus de 350 logements à Nantes, Habitat et Humanisme vise à aider les individus en situation précaire, qu’elle soit sociale, liée à l’âge, au handicap ou à la santé, à obtenir un foyer convenable. L’objectif étant de répondre aux besoins essentiels des bénéficiaires de minima sociaux, dont beaucoup sont issus de l’immigration, par un soutien humain et matériel. L’association gère notamment 5 habitats collectifs à Nantes, dont la maison intergénérationnelle et micro-crèche Tissatoit, ou encore la résidence sociale Key Baco. Un projet de 17 logements inclusifs aux Sorinières est également en développement, visant à héberger des seniors de plus de 65 ans, des personnes handicapées et des élèves de l’institut médicoéducatif pour des séjours d’autonomie.

Noëlle Moreau, directrice de HH44 souligne que « la difficulté aujourd’hui réside dans la recherche de terrains ou d’immeubles pouvant être réhabilités à un coût raisonnable ». Elle note également qu’il y a « une pénurie de logements sociaux, ce qui met beaucoup de gens en vraies difficulté d’accès au logement. » Elle invite ceux qui souhaitent soutenir son action à rejoindre son équipe. « Nous avons besoin de bénévoles bricoleurs, animateurs… mais également de propriétaires solidaires qui accepteraient de mettre en gestion leurs logements dans notre agence immobilière à vocation sociale, » précise Noëlle Moreau.

Habitat et Humanisme joue un rôle essentiel contre le mal-logement régional. Par son dévouement et ses initiatives, l’association offre un cadre accueillant pour ses résidents, encourageant leur indépendance et développement personnel. « Nous voulons redonner confiance aux personnes en grande précarité, leur redonner foi en leur pouvoir d’action, » indique Catherine Becque, responsable de HH 44. « Je me souviens d’une jeune maman qui est arrivée à la résidence Tissatoit, » raconte Noëlle Moreau. « Elle était au RSA, elle voulait faire médecine. Malgré les difficultés, elle s’est accrochée et elle a réussi à passer ses concours. »

Habitat et Humanisme, avec ses 59 associations territoriales, 2 500 employés et 6 000 bénévoles, œuvre pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté en France. En 2023, plus de 1 800 familles ont accédé à un logement et ont repris le chemin de l’insertion. Pour se faire connaître, l’association multiplie les actions et sera notamment partenaire de Yoann Richomme lors du prochain vent des globes.

Teddy Fradet

Article paru le samedi 15 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 36 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Society
Intention  
Intention  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Arrière-pensé...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey