¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Exposition d'été à Nantes : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan à l'honneur

Exposition d'été à Nantes : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan à l'honneur

Publicado el 3, jun., 2024 Actualizado 3, jun., 2024 Arts
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Exposition d'été à Nantes : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan à l'honneur

Cet été, le Voyage à Nantes met en lumière deux artistes contemporains français de renom : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan. Ces expositions, gratuites et en accès libre, seront accompagnées par des médiateurs pour guider les visiteurs à travers le travail des artistes.

Caroline Mesquita à la HAB Galerie

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Mesquita, née à Brest en 1989, est une artiste contemporaine basée entre Marseille et Le Drennec. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris et formée à The Mountain School of Art à Los Angeles, elle est reconnue pour son travail innovant en sculpture, principalement en métal.

L’exposition de Caroline Mesquita, baptisée “CuCO & CO”, fait référence à la formule chimique du vert de gris et aux autres nuances obtenues par oxydation. Elle est à découvrir à la HAB Galerie, située quai des Antilles sur l’île de Nantes, du 17 mai au 29 septembre. L’exposition met en scène une quarantaine de sculptures évoluant autour d’une sorte de fabrique grandeur nature, où l’on suit les étapes de fabrication d’animaux et d’humains depuis la cuve de métal, en passant par le nuancier et la chaîne d’assemblage. Ces différentes œuvres sont présentées dans des scènes immobiles qui se prolongent en vidéos réalisées en stop motion visibles à travers des gouttes dorées, disposées de part et d’autre de l’imposante structure immaculée. « J’aime présenter mes sculptures à même le sol » explique Caroline Mesquita, « le visiteur fait la même taille que les pièces, se balade au milieu des personnages et fais partie lui-même de cette foule. On se rencontre tous de la même manière, à la même hauteur. »

Xavier Veilhan au FRAC

 

 

 

 

 

Xavier Veilhan, né en 1963, est un artiste parisien contemporain. Depuis les années 1980, il fusionne classicisme et techniques modernes dans ses œuvres variées, interrogeant notre perception et explorant les espaces de déambulation.

Son exposition, intitulée “De plain-pied”, a lieu au FRAC, situé juste à côté de la HAB Galerie, du 17 mai au 1er septembre. Le spectateur est invité à une déambulation autour des questions de mobilité et d’immobilité, d’équilibre et de chute, de bestiaire et de jeux d’échelle – thèmes fondateurs du travail de l’artiste. L’exposition est, selon Xavier Veilhan, « une juxtaposition de temporalités et d’époques. Ce qui me frappe, c’est qu’il y a ici des pièces de 90, il y a tout ce temps qui est passé. En 90 le front national représentait 5%. On sait où on en est aujourd’hui. ». L’exposition présente une sélection d’œuvres récentes ou historiques bénéficiant de certains prêts exceptionnels comme ‘’le Rhinocéros’’, habituellement exposé au centre Pompidou à Paris.

Teddy Fradet

Article paru le mardi 28 mai 2024 dans Presse Océan

lecture 27 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Arts
Minimaliste
Minimaliste

- Format A3 - Stylo de précision, stylo gel blanc et or

Amelie Rollet
1 min
Justesse
Justesse

- Format A4 - Stylo de précision, stylo gel blanc et or  

Amelie Rollet
1 min
Liberté
Liberté

- Format 50X50 - Toile - Stylo de précision, stylo gel blanc et or, acrylique blanche  ...

Amelie Rollet
1 min
Ying-Yang
Ying-Yang

- Format A3 - Stylo de précision, stylo gel blanc et or

Amelie Rollet
1 min
Géométrique
Géométrique

- Format A3 - Stylo de précision, stylo gel blanc et or  

Amelie Rollet
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos