¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Le douzième tome de “P’tit frère” continue de captiver les jeunes lecteurs

Le douzième tome de “P’tit frère” continue de captiver les jeunes lecteurs

Publicado el 5, jul., 2024 Actualizado 5, jul., 2024 Artesanía
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Le douzième tome de “P’tit frère” continue de captiver les jeunes lecteurs

La série jeunesse “P’tit frère”, créée par Yanick Messager, continue de captiver les jeunes lecteurs avec son douzième tome, “Le secret de mon arrière-grand-mère”.

Yanick Messager, né le 9 février 1956, est un auteur, illustrateur et éditeur indépendant reconnu pour sa série “P’tit frère”. Sa passion pour la bande dessinée, qui a commencé à l’âge de 9 ans avec “Les bijoux de la Castafiore”, a façonné sa carrière en tant que scénariste, dessinateur, éditeur, illustrateur et organisateur de festivals.

Avant de se consacrer pleinement à l’écriture et à l’illustration, Yanick a travaillé comme informaticien au Crédit Mutuel. C’est là qu’il a créé son premier personnage de BD, Freddy MUT, pour la revue interne de l’entreprise. Ce personnage, entièrement conçu sur un Macintosh avec le logiciel MacPaint, est l’un des premiers héros de BD entièrement créé par informatique, une réalisation qui a été reconnue en 2009 par son entrée au Musée de l’informatique à Paris. « Quand j’ai démarché des maisons d’édition, à l’époque, j’ai obtenu des refus affirmant que la BD par informatique ne fonctionnerait jamais » raconte l’auteur.

Yanick Messager, honoré en 1979 par la fondation Paul Ricard pour son talent en dessin à la plume, a dirigé des festivals de BD, dont CrayoNantes à Nantes et Taille-Crayon à Saint-Herblain. En 1996, il crée Freddy Mut Junior, une série pour les 7-11 ans qui suit le quotidien d’un enfant de 6e. En 2008, il lance “P’tit frère”, une série pour les tout-petits qui explore leur quotidien et leurs relations familiales.

La série “P’tit frère” est le fruit d’une collaboration étroite avec des enseignants de maternelle et de primaire. « L’objectif est de permettre aux enfants d’apprendre à lire de manière autonome dès l’âge de 5/6 ans » explique Yanick. « Un enfant qui rentre en CP, en septembre, doit pouvoir lire seul ce livre à Noël ».

Dans le dernier volume, les lecteurs suivent P’tit frère à Saint-Jean-de-Monts, afin d’y découvrir le secret de son arrière-grand-mère. « L’idée m’est venue lors d’une dédicace au Pouliguen, une dame vient me voir et me dit qu’il y a toujours des histoires pour les mamies, les papas, les mamans, mais jamais pour les arrière-grands-mères. Alors je me suis dit qu’il fallait que je le fasse ».

À présent, Yanick travaille sur le treizième tome qui mettra en scène P’tit Frère à la piscine. En parallèle, il prépare le quatrième volume de ’’Ouïes-dire & récits natatoires’’, une série humoristique créée en 1988, en partenariat avec la revue Thalassa.

Teddy Fradet

Article paru le dimanche 16 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 88 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Artesanía
Je suis résilient
Je suis résilient

  Lorsque j'écris, je me coupe du monde, autant que possible. Parce que le monde est une distraction. Mon...

Oren Le Conteur
1 min
Je suis jardinier
Je suis jardinier

  Après mes deux recueils poétiques, j'ai voulu essayer autre chose. J'ai pas mal de débuts...

Oren Le Conteur
2 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey