Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Habitat et Humanisme Loire-Atlantique : 30 ans d'engagement pour un logement digne

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique : 30 ans d'engagement pour un logement digne

Veröffentlicht am 5, Juli, 2024 Aktualisiert am 5, Juli, 2024 Society
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Habitat et Humanisme Loire-Atlantique : 30 ans d'engagement pour un logement digne

L’association nantaise Habitat et Humanisme Loire-Atlantique, soutenue par une centaine de bénévoles et une trentaine de salariés, reste engagée pour le logement décent des personnes précaires.

Avec plus de 350 logements à Nantes, Habitat et Humanisme vise à aider les individus en situation précaire, qu’elle soit sociale, liée à l’âge, au handicap ou à la santé, à obtenir un foyer convenable. L’objectif étant de répondre aux besoins essentiels des bénéficiaires de minima sociaux, dont beaucoup sont issus de l’immigration, par un soutien humain et matériel. L’association gère notamment 5 habitats collectifs à Nantes, dont la maison intergénérationnelle et micro-crèche Tissatoit, ou encore la résidence sociale Key Baco. Un projet de 17 logements inclusifs aux Sorinières est également en développement, visant à héberger des seniors de plus de 65 ans, des personnes handicapées et des élèves de l’institut médicoéducatif pour des séjours d’autonomie.

Noëlle Moreau, directrice de HH44 souligne que « la difficulté aujourd’hui réside dans la recherche de terrains ou d’immeubles pouvant être réhabilités à un coût raisonnable ». Elle note également qu’il y a « une pénurie de logements sociaux, ce qui met beaucoup de gens en vraies difficulté d’accès au logement. » Elle invite ceux qui souhaitent soutenir son action à rejoindre son équipe. « Nous avons besoin de bénévoles bricoleurs, animateurs… mais également de propriétaires solidaires qui accepteraient de mettre en gestion leurs logements dans notre agence immobilière à vocation sociale, » précise Noëlle Moreau.

Habitat et Humanisme joue un rôle essentiel contre le mal-logement régional. Par son dévouement et ses initiatives, l’association offre un cadre accueillant pour ses résidents, encourageant leur indépendance et développement personnel. « Nous voulons redonner confiance aux personnes en grande précarité, leur redonner foi en leur pouvoir d’action, » indique Catherine Becque, responsable de HH 44. « Je me souviens d’une jeune maman qui est arrivée à la résidence Tissatoit, » raconte Noëlle Moreau. « Elle était au RSA, elle voulait faire médecine. Malgré les difficultés, elle s’est accrochée et elle a réussi à passer ses concours. »

Habitat et Humanisme, avec ses 59 associations territoriales, 2 500 employés et 6 000 bénévoles, œuvre pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté en France. En 2023, plus de 1 800 familles ont accédé à un logement et ont repris le chemin de l’insertion. Pour se faire connaître, l’association multiplie les actions et sera notamment partenaire de Yoann Richomme lors du prochain vent des globes.

Teddy Fradet

Article paru le samedi 15 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 36 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Society
Intention  
Intention  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Arrière-pensé...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey