¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
La finance solidaire au service de l'humain

La finance solidaire au service de l'humain

Publicado el 3, jun., 2024 Actualizado 3, jun., 2024 Emprendimiento
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

La finance solidaire au service de l'humain

Lors de son assemblée générale, Fondes - France Active Pays de la Loire a annoncé avoir soutenu, en 2023, plus de 1 000 entreprises ligériennes, contribuant à la création de 10 000 emplois, en investissant un total de 15 millions d’euros.

Depuis 25 ans, Fondes – France Active, soutient les entrepreneurs engagés en accompagnant, finançant et conseillant leurs TPE et associations. Ces entreprises, qu’elles soient créées par des demandeurs d’emploi, développées en milieu rural ou axées sur l’environnement, contribuent au développement économique, social et solidaire des Pays de la Loire. Comme le précise Hervé Allegre, président de Fondes, « Nous ne nous occupons pas des PME. Nous cherchons uniquement des entreprises de petite taille afin de les aider à grandir. » Paul Rose, vice-président de Fondes, ajoute : « Un maçon qui se met à son compte, une boutique multiservice qui ouvre dans une commune rurale, un coiffeur à domicile, un toiletteur pour chien… Une diversité de TPE qui font le tissu économique d’une région. »

Fondée à Nantes par Patrick Forgeau, ex-directeur du Crédit Municipal de Nantes et actuel trésorier, Fondes est une organisation qui a évolué d’une association locale à une entité régionale en 2002. Sa mission principale est de mobiliser des fonds pour soutenir les entreprises d’insertion et la création d’emplois, contribuant ainsi significativement à l’emploi et à l’insertion professionnelle dans la région.

En 1997, Fondes s’est intégrée à France Active Pays de la Loire. France Active, fondée en 1988 par Claude Alphandéry, un ancien résistant et banquier, est une association soutenue par diverses organisations, dont la CDC (Caisse des dépôts et consignations), la Fondation de France, le Crédit coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la création d’entreprises.

 « Initialement, chaque projet est amélioré. » Explique Paul Rose. « Cette phase d’élaboration renforce les aspects nécessitant une attention particulière. Après, le projet est présenté à un comité d’experts, comprenant des experts-comptables, des financiers, des représentants de banques, et des chefs d’entreprise à la retraite. Ces experts examinent chaque dossier et peuvent le valider, le refuser, ou demander plus d’informations. Ce processus assure que seuls les projets viables et prometteurs sont soutenus. »

L’organisation offre une gamme de services, comprenant des conseils, des financements, des analyses de projets pour minimiser les risques financiers et personnels. Elle propose aussi des prêts à taux 0, des garanties de prêt, des primes et des fonds pour des conseils. Un suivi de gestion et d’impact sont également fournis pour un soutien à long terme.

Teddy Fradet

Article paru le mardi 28 mai 2024 dans Presse Océan

lecture 38 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Emprendimiento
Ambition
Ambition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Charismatique
Charismatique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Empreint d'un magn&ea...

Bernard Ducosson
1 min
Passe-droit
Passe-droit

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos