Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le pays des autres 

Le pays des autres 

Published Jun 16, 2021 Updated Jun 16, 2021 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 81 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le pays des autres 

Mathilde tombe amoureuse d'Amine un marocain, venu combattre dans l'arméee française, juste au sortir de la Deuxième guerre mondiale. Ils se marient et rejoignent le Maroc, Meknès plus particulièrement. A cette époque, il est encore sous protectorat français. Mathilde découvre un pays et les premiers mois se passent relativement bien, auprès de sa belle mère. Puis ils achetent une petite propriété dans la Montagne et Amine commence à faire pousser arbres fruitiers et légumes. Le travail est dure, harassant du faît du terrain, de la chaleur. Mathilde donne à Amine deux enfants. Elle va surtout apprendre les us et coutumes de ce pays, s'affranchir de ses espoirs et de ses desillusions et vivre. Elle l'adoptera définitivement après le décès de son père et la certitude  que sa vie n'est plus en France. Malgré le mépris des colons pour son mariage avec un marocain et le mépris des marocains de ne pas être une des leurs. 

J'ai trouvé ce livre poignant. Un vrai combat de femme. En effet, Mathilde est toute jeune lorsqu'elle arrive au Maroc. Elle a quitté son Alsace natal et se retrouve dans un pays qu'elle ne connaît pas.  Elle y ménera une vie dure, de restrictions et de préjugés. Mais elle arrivera à le considérer comme son pays.  Elle luttera toute sa vie pour sa liberté dans ce pays d'hommes. D'ailleurs, elle ouvrira un dispensaire pour soigner la population environnante, sans l'accord de son mari. 

Tous vivent dans " le pays des autres " : les indigènes et les colons, les soldats comme les paysans, les exilés. Pour tous, ce pays ne leur appartient pas vraiment. Puis la vague de nationalisme croit et le pays va bientôt se liberer...

Leila Slimani " Le pays des autres " Ed Folio Image de couverture disponible sur internet 

lecture 81 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers