Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Le pays des autres 

Le pays des autres 

Veröffentlicht am 16, Juni, 2021 Aktualisiert am 16, Juni, 2021 Kultur
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 82 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Le pays des autres 

Mathilde tombe amoureuse d'Amine un marocain, venu combattre dans l'arméee française, juste au sortir de la Deuxième guerre mondiale. Ils se marient et rejoignent le Maroc, Meknès plus particulièrement. A cette époque, il est encore sous protectorat français. Mathilde découvre un pays et les premiers mois se passent relativement bien, auprès de sa belle mère. Puis ils achetent une petite propriété dans la Montagne et Amine commence à faire pousser arbres fruitiers et légumes. Le travail est dure, harassant du faît du terrain, de la chaleur. Mathilde donne à Amine deux enfants. Elle va surtout apprendre les us et coutumes de ce pays, s'affranchir de ses espoirs et de ses desillusions et vivre. Elle l'adoptera définitivement après le décès de son père et la certitude  que sa vie n'est plus en France. Malgré le mépris des colons pour son mariage avec un marocain et le mépris des marocains de ne pas être une des leurs. 

J'ai trouvé ce livre poignant. Un vrai combat de femme. En effet, Mathilde est toute jeune lorsqu'elle arrive au Maroc. Elle a quitté son Alsace natal et se retrouve dans un pays qu'elle ne connaît pas.  Elle y ménera une vie dure, de restrictions et de préjugés. Mais elle arrivera à le considérer comme son pays.  Elle luttera toute sa vie pour sa liberté dans ce pays d'hommes. D'ailleurs, elle ouvrira un dispensaire pour soigner la population environnante, sans l'accord de son mari. 

Tous vivent dans " le pays des autres " : les indigènes et les colons, les soldats comme les paysans, les exilés. Pour tous, ce pays ne leur appartient pas vraiment. Puis la vague de nationalisme croit et le pays va bientôt se liberer...

Leila Slimani " Le pays des autres " Ed Folio Image de couverture disponible sur internet 

lecture 82 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen