Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Paradis perdus

Paradis perdus

Published Apr 28, 2021 Updated Apr 28, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 605 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Paradis perdus

Eric Emmanuel Schmitt nous promet une épopée qui va se dérouler du néolithique à la révolution industrielle. Cet épopée s'appellera la traversée des temps. Il y pense depuis qu'il écrit.  Elle se composera de huit tomes. " Paradis perdus " est le tome 1 .

Noam vit dans un village lacustre il y a huit mille ans, au bord de la Mer Noire. Il est le fils du chef et il admire son père Panoam.  Lorsqu'il rencontre Noura, sa vie va être transformée. En effet, malgré le fait qu'il soit marié à une autre femme, il en tombe amoureux, et il veut se marier avec elle. Sa femme meurt après une nouvelle fausse couche. Tout semble lui sourire.  Pourtant c'est son père qui, après un accident, décide de l'épouser car elle l'a soigné. Noam, pour rester en vie et se protéger,   s'enfuie dans la forêt. Il y rencontre son oncle qui lui ouvre les yeux sur le caractère excessif et injuste de son père. Lorsque le Déluge se précise, Noam devenu chef de son village va chercher de l'aide auprès de personnes ayant le savoir de construire des bateaux. Ce sont des personnes qui vivent dans une autre partie du Lac.  Derek est un personnage haut en couleur. Il apporte une touche de superstitions et de légendes. Le chef du village se méfie de lui . Noam embarque avec lui toute sa famille, une bonne partie du village  et de nombreux animaux. Après de  trop nombreux jours de divagation, il accoste et va fonder une colonie. La vie reprend. Lors d'une excursion, un orage va être à l'origine de l'immortalité de trois personnages. Il voit mourir ses enfants et s'en va s'engager comme mercenaire. C'est à ce moment là qu'il retrouve Noura....Cette première partie nous raconte comment les hommes faisaient partie de la nature et la vénéraient. Ils ne se sentaient pas supérieurs à elle. Le guérisseur Tribor  savait reconnaître les plantes et écoutait les élements. 

Noam se réveille de nos jours. Il  sort d'une grotte, en Grêce. En attendant d'avoir des papiers, il va retracer tout ce qu'il lui est arrivé depuis qu'il vit.. Il rencontre des individus qui doivent  lui fournir un passeport afin de pouvoir voyager. Ils l'invitent dans leur bunker. Il découvre que ce sont des supravivalistes. Il est intrigué, d'autant plus qu'il croit reconnaître Derek à la tête du groupe. 

J'ai trouvé cette histoire époustouflante. Eric-Emmanuel Schmitt nous montre toute l'étendue de son immense savoir et de son érudition. Il nous expose toutes les connaissances scientifiques, culturelles, sociales, religieuses et philosophiques engrangées actuellement sur le néolithique, et aussi sur le monde actuel. J'ai aimé cette histoire de cueilleur, qui va au fil des ans se transformer en sédentaire. Les premières routes apparaissent. 

Pa contre, je n'ai pas été transportée au niveau émotions comme à l'accoutumée avec les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt. Peut être est ce dû à la longueur du livre, à  des explications trop nombreuses , à la multitude des sujets traités...

J'ai tout de même hâte de lire la suite

Eric-Emmanuel Schmitt " Paradis perdu" Image de couverture du livre 

lecture 605 readings
thumb 3 comments
1
reaction

Commentss (3)

avatar

Patricia Gaillard 2 years ago

C’est un auteur que j’aime beaucoup et comme il écrit plutôt des formes courtes, je suis assez surprise par cet engagement-là !

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers