Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Feedom 

Feedom 

Published Jan 2, 2021 Updated Jan 2, 2021 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 78 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Feedom 

Cela va vous sembler étrange, mais c'est ma deuxième tentative pour lire ce roman. La première fois, je n'ai pas pu aller au bout. Il me semblait long et les personnages trop éloignés de mon univers. Quelques années ont passées et j'ai le sentiment que ces personnages ont plus en commun avec nous tous qu'il n'y paraît. Chacun a à faire des choix et ceux_ci doivent conduire à plus de liberté. C'est pourquoi c'est si difficile de comprendre les choix d'autrui car ils sont individuels et personnels. Chacun choisit selon son caractère, sa sensibilité, son histoire et son éducation. Les facteurs ont nombreux.

Patty, à la sortie de l'université, choisit de devenir mère au foyer. C'est surprenant car elle était une joueuse de basket performante. Elle est volontaire et très intelligente. Pourtant, elle choisit Walter, homme calme et brillant au lieu de Richard, le rocker,  l'homme trouble et énigmatique dont elle secrétement amoureuse. Cette attirance perdurera longtemps. D'ailleurs, elle sombrera dans l'alcoolisme et la dépression. Après une séparation et une vie seule, elle s'apercevra qu'elle aime toujours Walter.

Walter,lui, est tout de suite attiré par Patty. Il aime son charisme et son intelligence. Ses choix sont simples et sûrs. Tout basculera lorsqu'il apprendra que Patty a eu une relation extra-conjugale avec Richard. Il la met à la porte et entame une relation avec son assistante qui est une belle indienne. Lorsque celle-ci disparaît, il sombrera aussi dans la dépression. Il travaille dans la préservation des oiseaux. Pourtant, il accepte de détruire des centaine d'hectares en vue d'expoitation minière pour qu'à terme, ces terres deviennent des parcs protégés. 

Patty et Walter ont deux enfants. Joey est un jeune très indépendant. Il quitte le domicile pour vivre à seize ans avec sa petite copine Connie. Mais il n'est pas très sûr de ses choix. Il doute beaucoup. Et il est attiré par Jenna. Au niveau travail, tout lui réussi. Il gagne beaucoup d'argent, mais de façon trouble. Il en verse une partie aux oeuvres de charités et à l'association de protection de son père.  Sa soeur Jessica est qu'en à elle la plus serieuse de la famille. Elle étudie à l'université. Elle essaie de soutenir son père lorsqu'il sombre, sans succès. Elle ,n'a pas de bons rapports avec sa mère, à qui elle reproche la séparation avec son père.

Enfin Richard, le rebelle, n'arrive pas à apprècier la vie de famille. Il est toujours entre deux femmes, deux envies. Son aventure avec Patty ne l'a pas trop marqué. Et lorsque celle-ci débarque chez lui, il l'accueille. Mais la vie à deux, ce n'est pas pour lui.

En filigramme du roman ,l'histoire des Etats-Unis de 1970 à 2004 est descrit. La guerre d'Irak, les fusillades, les rapports noirs/blancs, l'écologie sont abordés

 

Jonathan Franzen "Freedom" Edition de l'Olivier. Image de couverture du livre

lecture 78 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers