Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le parfum des fleurs la nuit

Le parfum des fleurs la nuit

Published Apr 4, 2021 Updated Apr 4, 2021 Culture
time 1 min
3
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 130 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le parfum des fleurs la nuit

J'aime beaucoup me faire surprendre par un auteure. D'autant plus que je ne connaissais pas l'écriture de Leïla Slimani. J'ai eu envie d'acheter son livre, suite au passage de l'auteure à La Grande Librairie. J'aime sa façon de parler de son métier d'écrivaine, du renoncement de la vie qu'il faut s'absteindre à développer si on veut réussir à écrire. Elle nous explique tout ce qu'il faut lâcher pour écrire. Alors lorsque son éditrice lui propose d'être enfermée, elle n'est pas trop emballée. Elle accepte néanmoins. Cet enfermement volontaire va être le départ pour une déambulation dans les couloirs de la Douane de Mer à Venise et en parallèle dans sa vie d'enfant à Rabat, son adolescence, et son départ pour la France pour son amour de la Littérature. Pourquoi écrit-on ? Pour qui ?  Cet enfermement lui renvoie aussi l'emprisonnement de son père pour détournement. Il fût innoncenté. Cette  injustice qu'elle n'a pas acceptée est pour elle encore un épisode douloureux. 

J'ai trouvé qu'il y avait un réel équilibre entre ses déambulations dans le musée et ses souvenirs. J'ai  trouvé cet écrit très personnel. Peu importe que ce soit totalement ou partiellement autobiographique. Les émotions, les sensations, les souvenirs sont bien présents. Je me suis vue dans les rues du Maroc avec un galant de nuit, à ma fenêtre, embaumant l'air. Bien sûr, tout n'est pas rose : la condition de la femme marocaine est détaillée. C'est aussi un des combats de l'auteure. Il y a une part de nostalgie, une mélancolie sur ses années et son univers disparu. Il y a aussi beaucoup de force et de détermination.

Leïla Slimani " Le parfum des fleurs la nuit " Image de couverture du livre 

lecture 130 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers