Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Loin de Chandigarh

Loin de Chandigarh

Published Apr 14, 2020 Updated Sep 29, 2020 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 34 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Loin de Chandigarh

Ce livre n'est pas récent mais je ne connaissais pas l'univers de Tarun.  Il décrit l' Inde éternelle avec les légendes et mythes liés aux maharajahs. Il décrit également l'Inde moderne , après l'assassinat de Gandhi, la partition du pays et la création du Pakistan , les differents entres les ethnies et les castes. Il traite à la fois de l'histoire et de la géographie de son pays, tout en racontant une histoire romanesque.Ses propos sont souvent critiques vis à vis de la classe politique corrompue et incompétente.

Chandigarh est la capitale du Penjab et de l'Haryana. Elle se situe au Nord du Pays. c'est une ville moderne construite sur les plans de Le Corbusier.

Le narrateur aime passionnément sa femme. Son désir n'a pas faibli depuis qu'il l'a rencontrée quinze ans plus tôt. Mais un matin, il se réveille et le désir a disparu.Au début du livre, il pense que ce qui rattache deux êtres est le corps. Leurs ébats semblent être le point culminant de leurs vies intérieures. Chaque soir, ils n'attendent qu'une chose : être ensemble, unis .Leur vie professionnelle n'a pas d'importance ; c'est avec cet argent qu'ils arrivent à survivre.

La grand mère du narrateur meurt et celui ci hérite d'une somme conséquente, qui va lui permettre d'acheter une maison dans la montagne, dans les contreforts de l'Himalaya. Ils sont très intrigués par l'histoire de cette maison, mais dans un premier temps ils n'en apprennent pas plus.Ils engagent des ouvriers pour des travaux de rénovation et ceux ci tombent sur un coffre caché, pleins de carnets. Il s'agit de le vie de la priopriétaire précedente, Catherine. Américaine vivant depuis de nombreuses années en Inde, elle y raconte sa vie depuis son départ d'Amerique jusqu'à sa vieillesse. Ces carnets vont transformer la vie du narrateur, ainsi que sa vision du couple.

Ce livre est dense, idéal par ces temps de confinement. Il permet de s'installer progressivement dans l'histoire et de savourer le dépaysement. Je me suis bien imaginée en indienne de la classe moyenne.La moiteur et la chaleur des plaines alterne avec la froidure de la montagne.La vie est dure avant l'héritage et l'argent n'est pas toujours là.

Mais vivre une telle passion, qui n'en rêverait pas ? Et vous , comment vivez vous votre passion pour votre conjoint ?  Le corps, est ce le plus important ?

Tarun J Tejpal " Loin de Chandigarh " Ed Le livre de poche.  Image de couverture dun livre 

 

lecture 34 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers