

Écrire, c'est ajouter la préméditation au crime du langage
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Écrire, c'est ajouter la préméditation au crime du langage
Photo de Andrew Medhat sur Unsplash
Écrire c’est ajouter la préméditation au crime du langage.
C’est aussi le faire à main armée. La peine encourue est alors plus sévère, nous risquons d’être lu et pour longtemps. Je plaide donc coupable pour ce qui suit.
De nos jours, écrire, est devenu un jeu d’enfant. Est-ce pour cela que notre vocabulaire s’en est appauvri ? Sous couvert de simplification, nous saturons les couleurs de nos mots, faisant disparaître pas là même les nuances et les saveurs de notre langue. La malbouffe de l’écrit se couche désormais sur nos écrans et laisse dégouliner le gras de son langage.
Ce nivellement par le bas entraîne dans son sillage une exponentielle augmentation des ego. À la manière des baudruches, ces melons cognitifs remontent comme des bulles en


You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Claire Brun 5 months ago
Malheureusement l’intégrisme s’est infiltré même au sein des mouvements à priori les plus ouverts. Être coupable d’être un homme cis blanc. Désespérant! Compassion et soutien Jean Christophe! Heureuse que vous ayez retrouvé vos bras ainsi votre plume continuera de nous régaler.
Jean-Christophe Mojard 5 months ago
Merci Claire.
Je suis en retour très heureux que ma plume vous régale. Chaque blessure est une leçon et chaque cicatrice une mémoire à cela. Je serai donc beaucoup plus vigilant quant à mes collaborations futures.
En attendant, cela m'a permis de me recentrer sur Panodyssey et de vous proposer cette palette entre rimes et récits, une palette au spectre large allant de l'horreur à l'érotisme.
Jackie H 5 months ago
Je suis féministe, ou en tout cas je pense l'être et je me définis comme telle, mais là, cette Neko 😮... Bon - jusque dans les mouvements les plus respectables, il y a des fanatiques, et malheureusement il est inutile de vouloir discuter avec un(e) fanatique, surtout si son fanatisme dissimule des complexes certes peut-être générés par des vécus pénibles...
Sinon, j'espère tout de même que depuis lors, vous avez récupéré vos bras 😆. La prétention de certains ne connaît aucune limite il est vrai 🙁 et cela, c'est de tous temps... Mais c'est un fait que la mode actuelle n'est ni à l'humilité ni au sacrifice... pour le meilleur et pour le pire...
Jean-Christophe Mojard 5 months ago
Vous l’aurez donc compris, je le suis aussi, ou tout comme vous, je pense l’être. Pourtant, je ne participe plus à quoi que ce soit. J’ai failli être banni de mon instance Mastodon à cause d’elle ; tellement de temps passé à prouver mes propos, me justifier. Même le gain de cause n’a pas effacé toute la boue laissée par cette Neko. Et je vous suis dans le fait que beaucoup de complexes sont dissimulés dans leur fanatisme.
Les mouvements féministes, hélas, ne font pas assez le ménage dans leurs rangs, car même les autrices venues me chercher pour écrire ont préféré se taire face à ces extrémistes.
La meilleure nouvelle est qu’en effet, j’ai récupéré mes bras.