Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
triste bilan de l’année mondiale 2023

triste bilan de l’année mondiale 2023

Veröffentlicht am 20, Feb., 2024 Aktualisiert am 20, Feb., 2024 Wirtschaft
time 3 min
1
Liebe ich
1
Solidarität
0
Wow
thumb 1 Kommentar
lecture 59 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

triste bilan de l’année mondiale 2023

Je m’attelle à une lecture dense : le HS LeMonde Bilan du Monde édition 2024.


Les premiers pages et articles m’ont bien conforté dans mes visions pessimistes, je ne sentais pas le besoin de commenter.

Et puis vint le paragraphe Planète. Je ne peux pas attendre la lecture finale pour « critiquer ».

Les chiffres et la liste des évènements sont sidérants (on oublie vite , par exemple le 6 février 2023 séisme en Turquie, plus de 50000 morts).

Mon coup de gueule vient des pages suivantes, avec la proposition d’Agathe Euzen « la question est de savoir comment nous mettre au service de l’eau et non le contraire ». Elle dit : « ...En réalité, réduire nos prélèvements et notre consommation demanderait d’aller plus loin, de remettre en question notre modèle de société. On le fait rarement. ». Plus loin, elle parle de transparence.

Comme elle est directrice adjointe du CNRS Ecologie&Environnement, j’estime qu’elle empoche au moins 8000€/mois. Avec ce salaire et tout ce que cela implique (niveau de vie, vacances, voyages, loisirs, bijoux, high-tech, représentation professionnelle…), j’estime qu’elle doit consommer une équivalence de 500 litres d’eau douce par jour. Il est inqualifiable qu’elle ose nous donner des leçons sans faire état de transparence de son niveau de vie et de ses impacts sur l’environnement. C’est dommage parce que ce qu’elle dit est bien, en plus sur la photo, elle semble sobre et arbore un pin’s des 17 ODD.

Que dire de l’article suivant sur les PFAS ? «...L’Europe compterait plus de 17000 sites souillés par des substances chimiques toxiques et quasi indestructibles. L’Hexagone est particulièrement touché. ». Je pointe du doigt les responsables-décideurs politiques et les PDG des industries incriminées.

Dans ce bilan mondial des inégalités, je me fais un plaisir de reproduire l’écrit page 75 concernant la richesse française à la date du 5 juillet : « Les patrimoines professionnels des 500 plus grandes fortunes de France ont progressé de 17 % en un an, pour atteindre 170 milliards d’euros, selon le magazine Challenges. Bernard Arnault, patron de LVMH, l’homme le plus riche du monde, reste en tête du classement avec une fortune estimée à 203 milliards d’euros. »

Cela m’oblige à relativiser ma diatribe contre la directrice adjointe du CNRS. Elle est encore loin de faire partie des élites qui squattent les podiums des champions des pollutions et des massacres environnementaux.

J’arrive page 92 à l’atlas des 198 pays analysés au prisme de nombreux indicateurs. Cela commence par le PIB. Je n’ai encore consulté aucune carte d’un pays et lu son analyse, mais je suis déjà sûr de l’inexactitude de ces données. Notre monde économique et capitaliste fonctionne en priorité sur les « cachotteries ». Combien de pays révéleront les montants financiers planqués dans les paradis fiscaux ? (pour preuve page 95, le PIB de Monaco est « non communiqué ») Combien de pays avoueront les sommes financières colossales rapportées par les trafics de drogues ?

En fait, seuls deux indicateurs sont fiables : la superficie et le cours de la monnaie. La population est sous évaluée du fait de l’immigration alors le chômage aussi, et ne parlons pas des émissions de CO2 tellement tributaires de tous les autres (population, consommation, activités économiques…).

Question drogues, ce magazine (page 42) m’a appris la prééminence du fentanyl. Rien que cette « merde » perturbe tous les autres chiffres et indicateurs.

C’est quoi ces chiffres ? Page 101 sur la France, population 64,7 millions !! (Insee 1/1/2024 68,4 millions). Crédibilité des autres chiffres = ZERO. Sinon, est-ce à dire qu’il y aurait 3 millions d’immigrés clandestins, d’après les statisticiens du journal le Monde ?

 

Je n’ai pas fini cette lecture. Il y a tous les pays du monde, puis à la fin une série d’idées. Si cela me motive, je publierai un nouvel avis.

Pour l’instant….

Est-ce que le monde tiendra encore 7 ans, pour espérer un calamiteux bilan de la décennie ??

J’en doute.

Bruno

lecture 59 Aufrufe
thumb 1 Kommentar
2
Reaktions

Kommentar (1)

avatar

Odette Charlier vor einem Monat

Article très intéressant.

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Wirtschaft

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen