2 voix, 2 sens; je suis sidéré
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
2 voix, 2 sens; je suis sidéré
Hier soir, je zappais à la télé. Je fuyais les publicités, les émissions lavage de cerveaux, les émissions d'animations qui cherchent le buzzzz style influenceur tok-tik, les émissions polémiques, les informations d'annonces négatives, les niaiseries.... Il me restait les documentaires, les évènements sportifs, les informations classiques et quelques émissions de grande valeur pour moi. Mais je suis télévisuellement un électron libre, je ne suis attaché à aucune "obligation" de suivre. Je suis anti séries car elles fonctionnement sur le principe de la publicité, je suis anti plateformes à abonnement. Bref, si la télé «disparaissait», j'en serais presque heureux.
Alors à un moment, mon zapping est passé par la case ARTE (28 Minutes). Il y avait un débat avec Marcel Gauchet, je l'ai écouté jusqu'au bout, un vrai bonheur. Après j'ai rezappé. La voix et les voies de Marcel Gauchet, constituent une partie de la motivation de mon titre.
La deuxième voix, qui s'est fortement imposée pour que je rédige mes impressions, fut celle dans la nuit d'une retransmission sur France-Info. Réveillé après minuit (couché vers 22H), j'ai allumé le poste et j'ai entendu vociférer une femme. Elle nous menaçait: «prenez garde, prenez garde». J'ai coupé avant la fin, j'ai compris que ce devait être la porte parole du gouvernement, Maud Bregeon. Elle menaçait l'ensemble de la société et ses représentants à l'assemblée nationale s'il y avait une motion de censure qui renverserait le gouvernement. Une pauvre folle qui m'apparût affolée à l'idée de perdre son poste de prestige. Elle n'avait sans doute pas écouté les explications de Marcel Gauchet; la pauvre, la pauvre.
Cela me rappelle une autre "furie" dans un débat télévisé dimanche dernier. C'était je crois sur Public Sénat (j'enrage de ne pas retrouver le replay de cette émission !!) qui recevait Eric Coquerel et vers la fin ils ont fait intervenir une jeune femme, présidente des jeunes entrepreneuses du MEDEF.
Franchement, ces débats sont de la merde, car chacun des protagonistes n'en démord pas de ses avis de la situation, et ils ont beau se balancer «à la gueule» leurs chiffres et arguments, aucun n'arrive à convaincre l'autre. Alors, elle est où la vérité dans ces débats ???
Car pour les téléspectateurs qui sont déjà bien convaincus dans leurs convictions (anti macron ou pro-macron), cela ne fait que confirmer leurs opinions et l'adversaire débatteur passe totalement pour de la merde.
Je pose donc la question : pourquoi continuer ces débats de farouches opposants qui ne font que «rajouter de l'huile sur le feu» ?
L'avenir de la politique, en France comme ailleurs dans le monde, est totalement tributaire de la guerre économique. Et la puissance de cette guerre est de s'appuyer en priorité sur la zizanie qu'elle instaure.
Bruno
Bernard Ducosson vor einem Monat
Pas faux