Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
contribuer à décarboner la France

contribuer à décarboner la France

Veröffentlicht am 17, Nov., 2024 Aktualisiert am 17, Nov., 2024 Umwelt
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

contribuer à décarboner la France

J'ai reçu des nouvelles de l'écologie «Les Nouvelles de l'écologie : Décarboner la France, votre voix compte !»

PhotoDecarbonerlaFrancegrand (nouvel éditeur sans possibilité de joindre une photo !)

J'ai contribué à la consultation publique (il faut se créer un compte sur make.org) :

J’avais préparé un important laïus, mais on ne nous autorise que 140 caractères, autant dire nous prendre pour des gogols qui n’ont même pas le droit de s’immiscer dans la politique avec des propositions construites et étayées !


La saisie impose même de commencer sa phrase par « Il faut…. » !

J’ai mis : ’’Pas de YAKAFOCON sauf crédibilité et exemplarité’’


Voici ce que j’avais envie de leur crier :

Le maitre d’ouvrage ouvre le débat autour de la question suivante : « Produire de l'énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ? »


Est-ce que je suis hors sujet si je donne mon avis hors de «Produire de l'énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer » ?


L'objectif de neutralité carbone en 2050 me semble annoncé comme global de toutes les activités françaises. Alors, je vous demande si vous connaissez PARETO ?

La règle des 20/80, vous connaissez ? (20% des causes produisent 80% des effets).

Je réponds OUI, car vous en exposez une partie avec cette indication : «Les transports représentent 32% des émissions de gaz à effet de serre. Ils constituent donc un tiers du problème....»


Je ne suis pas d'accord avec ce chiffre de 32% d'impact attribué aux transports.

J'estime que le 100 % dont il est issu n'intègre pas la part de la France aux guerres actuelles.


Je pense en priorité aux industries de l'armement. Avez-vous chiffré l'empreinte carbone d'un missile français qui détruit un immeuble dans la bande de Gaza ou en Ukraine. J'estime que cette empreinte carbone est imputable à la France. Combien la France vend d'armements dans le monde et combien l'utilisation de ces armements pollue et produit des millions de tonnes de gaz à effet de terre. Et en espérant que ces conflits ne durent pas jusqu'à 2050, je considère que la pollution générée par la destruction des ruines et ensuite la reconstruction fait partie du problème et du calcul de l’empreinte. Pour être vraiment sérieux, il faut intégrer l'analyse du cycle de vie des produits et services, et de leurs effets, que la France fabrique.


D'ailleurs, j'ai trouvé «Planifier la transition climatique et énergétique

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constituent, avec le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le socle de la transition climatique et énergétique de la France.

Ces trois documents de planification doivent lui permettre de limiter au maximum ses émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux effets du changement climatique. Ils concernent tous les secteurs d’activité et sont révisés tous les 5 ans.»


Comment avez-vous pris en compte dans le pourcentage de 32% des transports la révélation du commissaire européen espagnol Miguel Arias Cañete en 2018 ? Il a expliqué avoir trouvé la falsification par les constructeurs des valeurs de production de GES de leurs véhicules neufs ? Si vous avez pris à la lettre les données des constructeurs, vous êtes « à coté de la plaque».


Vous devez produire un démenti formel à l’enquête de Challenges [je la cite dans mes articles de blog : Contrôler la publicité, que du PIPO ; et Pareto pacte vert (Green deal) ?].


De plus, je viens de lire le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat. Il a été publié le 20 juin 2024 et cela n'a pas empêché le président de la république de dissoudre l'assemblée le 9 juin, par pur calcul politicien, quitte à désavouer complètement les recommandations du HCC dont j'imagine il avait connaissance de l'ultime version en attente de validation.

PhotorapportHCCpage2

PhotorapportHCCpage3


Alors, quelle est la crédibilité de cette concertation ???

Bref, je ne suis pas «tendre», et je suppose grandement que je ne serai pas le seul.

Bruno

lecture 8 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (1)

avatar

Jackie H vor 2 Stunden

Il faut penser "cycle de vie", mais malheureusement beaucoup de monde jusque chez les "princes qui nous gouvernent" ne voit pas plus loin que le bout du nez de l'immédiat, et à part ça on se paie de mots bien ronflants qui ne veulent rien dire ou alors pas grand-chose... pour cacher son impuissance et son incompétence peut-être ?
Je vous plains de devoir travailler dans cet univers de grandes phrases bien creuses... 😕

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Umwelt
Siècle
Siècle

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Un t

Bernard Ducosson
1 min
Iode
Iode

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app