STOP à la lutte pour la décroissance
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
STOP à la lutte pour la décroissance
Gif drapeau blanc (usagif.com)
J’ai fini la lecture du livre de Serge Latouche, « petit traité de la décroissance sereine ».
Avec mon sentiment que c’est fichu à moyen terme pour le climat de la planète, et la multiplication des informations mondiales des dérèglements climatiques et terrestres, j’estime qu’il est maintenant inutile de se rebeller contre l’inéluctable (Faux Chiffres de l’environnement ?).
En vieillissant, je côtoie plus des vieux que des jeunes et je les trouve tous adeptes du « après moi le déluge ». Ils ne s’intéressent qu’à leurs mirobolants conforts et à leurs loisirs (croisières dans les îles, découvertes de pays lointains, amusements divers….).
Aucun ne se dit que les jeunes générations vont « en chier » comme jamais, que l’enfer approche à la vitesse de l’éclair.
Les concerts des vedettes du show-bizz, les évènements sportifs actuels et futurs, les actualités de la jet-set…..la prééminence des réseaux sociaux révèle toute la folie de ce monde. La course aux armements plutôt que la recherche de la paix, les déséquilibres économiques plutôt que la générosité, l’égoïsme plutôt que l’empathie, la folie des extrêmes de la courbe de Gauss entre miséreux et multimilliardaires…..
Article 20Minutes « le mirage de l’avion vert » ! « 1 % de la population est responsable de 50 % des émissions du secteur aérien, alors que 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion. »
Le journal de ma région Occitanie, n° 35 de juin 2023, EAU : l’urgence d’agir
Mais juste avant les 4 pages de ce dossier sur la crise de l’eau, il y a 2 pages pour la liste de tous les festivals….allez-y les cigales, chantez et dansez même si cela consommera toute l’eau disponible jusqu’à la fin de l’année !!
CREDIBILITÉ ZÉRO.
BREF, je vire NPA, je rêve de révolution économique, mais aussi de gain honteux à l’euromillions pour me planquer littéralement en autarcie à au moins 95 % (j’aurais besoin des échanges économiques pour acheter du sel et de la viande, mais j’aurais tous les fruits et légumes provenant de mon lopin de terre, ainsi que l’eau et l’air purs en choisissant une région bien arrosée par les pluies et loin d’une grande agglomération). Vive la simplicité volontaire.
Un nano exemple : depuis 10 ans, je n’achète plus de bananes et d’ananas pour ne pas « leur payer leur long voyage », et s’il m’arrive d’en manger, ce n’est qu’à l’occasion d’en trouver lors de repas organisés par d’autres qui n’ont pas les mêmes scrupules que moi.
D’autres exemples beaucoup plus significatifs, dans le journal 20Minutes de ce vendredi 23 juin n° 3853 :
- « il faudrait 2700 milliards de dollars par an »
- « reprendre les reines de sa vie »
DECADENCE… DECADENCE !
Bruno