anthropo-négationnisme….. de merde
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
anthropo-négationnisme….. de merde
Photo Caruso heureux, chien berger belge croisé husky de Toulouse
Je réagis à la lecture d’un article dans Cerveau&Psycho n° 151 de février 2023 (Les émotions de la dinde).
Il est tout-à-la-fois bien...et nul.
Bien parce qu’il fait un peu le point sur les connaissances en neurosciences et parce qu’il conclue en une future fin de « l’anthropo-négationnisme ».
Il est par contre nul de ne citer aucune des vidéos magnifiques et majestueuses des animaux sauvages qui retrouvent un humain qui leur a prodigué des soins maternels tels qu’ils le chérissent à vie :
- chien, lion, âne, oie, …(poule, truite et dauphin non retrouvés)
- loups
- animaux retrouvant leurs propriétaires
- animaux maîtres
- animaux retrouvailles
J’estime que les sentiments dont font preuve ces animaux sont d’une valeur inatteignable par un humain aujourd’hui, car n’importe quel humain est pourri par la notion d’argent et de possession. Vous pouvez toujours agiter une grosse liasse de billets ou un lingot d’or devant les yeux d’un animal sauvage, au contraire d’un humain, cela n’allumera jamais une étincelle qui surpasserait leur sentiment de sociabilité et d’amour.
Bruno
Julien Ziemniak vor einem Jahr
Cher Monsieur, je ne sais pas si c'est à cause de l'argent mais je sais que les animaux sont des être sensibles, bien plus sensibles que les hommes qui eux même ne sont qu'une espèce parmi toutes les espèces.
Avez-vous lu "La vie secrète des vaches" de Rosamund Young paru chez Stock en octobre 2017 ? Le titre sonne comme un gag mais c'est un petit livre plein d'observations tendres et pertinentes sur la vie des animaux de la ferme. Je le conseille sans modération.
Bruno Druille vor einem Jahr
Bonjour,
Merci Julien pour la visite et le commentaire.
Je n'ai rien lu sur le sujet à part cet article dans Cerveau&Psycho mais anciennement j'avais été très ému par certaines vidéos que je conseille de visionner (j'en ai découvert plus de la moitié dans l'optique de rédaction de cet avis).