environnement, lanceur d’alerte François Gemenne
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
environnement, lanceur d’alerte François Gemenne
Quand la politique s’apaisera, peut-être qu’on s’occupera sérieusement d’environnement.
J’ai entendu un nouveau lanceur d’alerte sur Radio France : Podcast François Gemenne.
Un de plus qui n’a pas su convaincre les anciens dictateurs de l’économie capitaliste, après les Reporterre , Oxfam, biosphère, Greenpeace, Iddri, Irdsu, Zérowaste, FNE, Lesamisdelaterre, Orientationdurable, Actu-envir (et bien d’autres structures qui m’envoient leur newsletter).
Mais je n’attends pas des nouveaux futurs pilotes de la France qu’ils sauvent le monde climatique. Il y a encore tellement de pourris aux manettes des autres pays capitalistes qu’on ne peut rien faire (un des premiers : Elon Musk).
Pour moi, c’est fichu.
En plus, comment en vouloir à tous ces écologistes qui se fient aux scientifiques apprentis sorciers. Tenez, ce mardi 2/7/2024, La Dépêche m’apprend que « Les voitures électriques accéléreraient le réchauffement climatique ! ». Inconsciemment j’en étais déjà convaincu, pour tout un tas d’autres raisons (les datacenters qui emmagasinent toutes les données de ces véhicules connectés, l’énergie qu’il faudra consommer pour dépolluer les batteries usagées, l’énergie consommée pour l’extraction des terres rares…..). Et ce ne sont pas que les voitures électriques qui vont pourrir le climat, il y a bien plus dangereux comme les milliards de smartphones 5G…..et les données associées manipulées par les IA.
Malgré l’agréable évolution politique de la France, je reste défaitiste sur l’avenir du climat à 5 ans, et je prédis pour fêter l’ouverture des JOPARIS2024 que nous verrons les grands-frères du petit ouragan Beryl.
Bruno