Quoicoubeh
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 28 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Quoicoubeh
Tia Carrere, Ballroom Blitz (Chapman/Chinn), WEA, 1992.
Le morceau est ici.
Prétérition
Je pourrais dire que Wayne’s World est le film qui a bercé mes années collège, que je connais encore par cœur les répliques des ces deux ados attardés à la Beavis and Butthead, dans le garage de la maison familiale, avec leur émission de télé débile, et qu’une bonne partie de ce qu’on se racontait alors sortait soit de ce film, soit de La Cité de la peur. D’ailleurs, ce sont Alain Chabat et Dominique Farrugia qui se sont occupés de la traduction française des dialogues, bouclant ainsi la boucle.
Je pourrais aussi parler de la redondance entre le destin de Bohemian Rhapsody de Queen dans la vraie vie (dont personne hormis le groupe ne voulait : trop longue, et puis c’est quoi ces passages d’opéra…?) et dans ce film. Les producteurs ne voulaient toujours pas de cette chanson pour la mythique scène de voiture, la garthmobile, avec sculpture de bagnoles empilées sur une sorte de grand mât, headbang chevelu et air chanson yaourt. Au point que Mike Myers a dû menacer de quitter le projet pour imposer son choix.
Je pourrais encore parler des invités de luxe : Meat Loaf, Charlton Heston, Alice Cooper.
Je pourrais citer quelques répliques étourdissantes de profondeur philosophique, voire philosophale :
Puis-je vous dire que votre femme est bonne ?
Je pourrais, je pourrais.
Mais ce serait m’égarer loin, bien loin, en des lieux de haute perdition.
Mouiller le maillot
Ce que je ferai en revanche, c’est saluer la prestation, en tant que chanteuse, de Tia Carrere, celle qui incarne Cassandra (schwing). Elle a en effet réellement enregistré cette reprise de Ballroom Blitz du groupe The Sweet (1973), et le résultat est plutôt réussi. De toute façon, avec une ligne de basse aussi efficace que celle-là, difficile de s’égarer, il n’y avait qu’à suivre les sillons. N’empêche.
L’original est à retrouver ici.
C’est un peu comme dans les 8 femmes de François Ozon, ou quand Claire Guyot, la voix française de Sarah Michelle Buffy Gellar, prend le micro pour entonner :
« Moi je voudrais parcourir le monde
Moi je voudrais voir le monde danser »
Vous aurez reconnu la petite sirène…
Conscience professionnelle, en quelque sorte.
Recyclage
Enfin, je voudrais simplement rappeler que ce jeu en vogue chez les pré-ados en ce moment : marmonner des paroles incompréhensibles pour faire dire à son interlocuteur le mot « quoi » afin de rétorquer « quoicoubeh », était déjà présent dans le film, en 1992, autant dire la préhistoire :
« Le sphincter a dit « quoi » ?
- Quoi ?
- Le sphincter a dit « quoi » ?
- Quoi ?
- C’est ce que je dis ! »
On n’invente rien, on recycle. Et là, je pourrai parler du livre Retromania, de Simon Reynolds, mais ce serait encore une fois aller beaucoup, beaucoup trop loin.
Stéphane Hoegel 1 anno fa
Ah Tia Carrere... double-schwing !
Benjamin Mimouni 1 anno fa
"La bassiste elle est top bonne. Ça me fait des trucs dans le ventre. Comme quand on était en gym et qu'on grimpait à la corde à nœuds"
Stéphane Hoegel 1 anno fa
Voilà, c'est exactement ça !