Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Du strass et des paillettes

Du strass et des paillettes

Pubblicato 13 lug 2022 Aggiornato 13 lug 2022 Musica
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 4 commentos
lecture 119 letturas
2
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Du strass et des paillettes

Goûts de luxe, Dans un autre pays

 

Goûts de luxe (1984-1989)

 

Groupe de synthpop français typique de la fin des années 80, composé d’un homme et d’une femme (un groupe chabadabada donc, pour des éléments de décor supplémentaires, voir la pochette d’Omaha Beach, c'est presque comme dans le film de Lelouch), en couple sur scène comme à la ville, voir les Rita Mitsouko, quoique ce n’est peut-être pas aussi simple… 

 

Au départ, ils étaient deux garçons : jacques Le Honsec et Jean-Eric Monfort, à écumer les scènes brestoises où ils ont notamment pu croiser Printemps Noir, le premier groupe de Christophe Miossec. On raconte d’ailleurs ici ou la que Le Honsec aurait piqué/emprunté/se serait inspiré d’une chanson de Jean-Claude Herry (le batteur de Printemps Noir) pour écrire le premier morceau du groupe : Les Yeux de Laura. (Ici)

 

Réimpression

 

En 1984, Le Honsec et Monfort quittent Brest pour Paris. Lors d’un défilé Chanel dont ils assurent l’accompagnement musical, ils adoptent leur nom définitif, Goûts de luxe, et enregistrent une première version des Yeux de Laura. Suivent les aléas habituels, désaccords artistiques, etc. Monfort quitte le groupe pour être remplacé par Marie-Anna Kliska, la compagne du membre restant. Le disque était déjà sorti, avec cette première pochette :

 

Goûts de luxe, Les yeux de Laura

Goûts de luxe, Les yeux de Laura

 

Qu’à cela ne tienne, on réimprime : le vitrail initialement prévu en couverture se retrouve au verso, exit Monfort (à gauche), et le couple s’installe en première page.

Goûts de luxe, Les yeux de Laura

Goûts de luxe, Les yeux de Laura

 

Suivront deux autres 45 tours:Omaha Beach (ici) (du nom de la plage du Débarquement) en 1987, avec une chanson intitulée Ubik en face B (ici), inspirée du roman éponyme de Philip K. Dick, puis Dans un autre pays en 1989 (ici), qui marche moins bien que ses prédécesseurs et entérine la fin du groupe (air connu).

Goûts de luxe, Omaha Beach

 

Un mot pour la mémoire

 

Après, musicalement parlant, on aime ou pas, chacun se fera son opinion en suivant les liens disséminés ici ou là. C’est peut-être parfois un peu froid et prétentieux dans la production et l’imagerie, certes, il n’empêche que Goûts de luxe a su créer son esthétique propre, tant musicale que vestimentaire, décorum cool, et qu’ils méritaient bien quelques mots de ma part. Le silence serait injuste.

 

 

 

 

 

 

lecture 119 letture
thumb 4 commentos
2
reaziones

Commentos (4)

avatar

Stéphane Hoegel 1 anno fa

Autant je me souvenais bien de la chanson "Les yeux de Laura" et de sa mélodie, autant le nom du groupe avait totalement sombré dans les abîmes de mon oubli... merci pour ce rappel !
avatar

Benjamin Mimouni 1 anno fa

Moi ma préférée c'est "Omaha Beach", c'est pour ça que j'ai choisi de mettre la photo tout en haut.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Musica
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti