Une relecture de soi
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Une relecture de soi
Véronique Sanson, Rien que de l’eau (V. Sanson-B. Swell/B. Swell), Jusqu’à la tombée du jour (V. Sanson), WEA, 1992.
Première version : Isabelle de Funès
En 1968, la chanteuse Isabelle de Funès, nièce de l’acteur célèbre, enregistre un EP intitulé La Journée d’Isabelle, dans lequel elle interprète des chansons signées Michel Berger, Boris Bergman, Violaine et Véronique Sanson, dont Mon voisin :
« Ils sont rentrés
J’entends le bruit sur le palier
Peut-être ils vont jouer du piano
Alors il arrivera
Dira bonjour, les embrassera
Je devinerai où il va
Je devinerai où il va »
L’année suivante, c’est Jusqu’à la tombée du jour qui apparaît en face B de son deuxième disque.
« Quand au fond de la mer il y des perles fines
Quand tu te dors au bord d’une piscine
Quand je pense aux nuages
Pleins de pluie qui voyagent
Tout au bout de la terre
Si je pense à tout ça
Je voudrais me trouver là-bas
J’ai envie de vivre mon amour
Jusqu’à la tombée du jour
Jusqu’à la tombée du jour »
Les deux morceaux sont marqués par des sonorités très bossa nova et une voix chancelante, à la limite de l’évanouissement, une voix d’actrice plutôt que de chanteuse. C’est Hubert Rostaing (musicien du Hot Club de France qui a accompagné Django Reinhard) qui a ciselé pour ces deux disques des orchestrations imparables.
Deuxième version : Sans regrets
En 1992, Véronique Sanson déterre ces deux chansons dans les compositions souterraines du tout début de sa carrière et leur accorde un place de choix dans son nouvel album : Mon voisin apparaît deux fois, dans deux versions différentes, et Jusqu’à la tombée du jour est glissé en face B du single Rien que de l’eau.
Véronique Sanson a beau être une interprète magistrale au groove sans égal, la retenue d’Isabelle de Funès et sa fragilité emportent l’adhésion. C’est parce que la production de Sans regrets est plus lisse et calibrée comme de la variété française. Les sonorités brésiliennes sont trop atténuées et c’est vraiment dommage. Les deux chansons perdent en saveur.
Le fait pour une chanteuse de « reprendre » ses propres morceaux derrière une autre et de les enregistrer pour la première fois près de vingt-cinq ans après leur création est tout à fait singulier et méritait d’être signalé. En plus, je trouve qu’en général on ne parle pas assez de Véronique Sanson.
Réédition
Jusqu’à la tombée du jour chantée par Isabelle de Funès se trouve sur une compilation du label Bron Bad, spécialiste de la réédition de pépites françaises bizarroïdes et plus ou moins oubliées : Tchic Tchic French Bossa Nova 1963-1974. Mon voisin n’est quant à elle nulle part. Les disques originaux d’Isabelle de Funès, jamais réédités, sont introuvables. Véronique Sanson a eu plus de chance de ce côté-là, et nous aussi. Heureusement que tout n’est pas enterré.
Mon voisin, par Isabelle de Funès est ici.
Par Véronique Sanson ici.
Jusqu'à la tombée du jour, par Isabelle de Funès est ici.
Par Véronique Sanson ici.