Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
20 mai : Happy birthday Mr Cocker

20 mai : Happy birthday Mr Cocker

Publié le 21 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Musique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 61 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

20 mai : Happy birthday Mr Cocker

Joe Cocker, with a little help from my friends. - Publications ...

Joe Cocker et moi fêtions notre anniversaire le même jour.

Originaire de Sheffield, on a l’impression, à l’entendre, que sa voix a été forgée dans les hauts fourneaux de la ville. Du reste, un de ses albums est intitulé « Sheffield Steel ». Ceci dit, le whisky et bien d’autres substances ont dû contribuer à cette voix si rocailleuse et si caractéristique.

Il a eu quelques succès que l’on a entendus sur les radios. Un est plus célèbres est  « You can leave your hat on » qui, même sans l’image qui l’accompagne dans le film  « Neuf semaines ½ », vous fait monter le machine à fantasmes en zone rouge en moins de trois minutes.

De cette carrière assez longue, il restera dans ma mémoire deux météores chantés au début de sa carrière à la fin des années 60.

Tout d’abord, la chanson qui l’a fait connaître : « With a little help from my friends ». Ballade ingénue chantée par Ringo Starr et qui figure sur l’album “Sergent Peppers”. Ringo Starr, c’était chez les Beatles le chanteur des chansons légères. Il n’y a qu’à écouter « Yellow submarine » ou « Octopus’s garden » pour s’en convaincre. Et voilà que Joe Cocker en a fait tout autre chose, une chanson complètement tourmentée, avec des chœurs surpuissants et – notons le – Jimmy Page à la guitare pour ce qui est de la version studio.

On va  le trouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=nCrlyX6XbTU

Immortalisée au festival de Woodstock en 1969 :

 https://www.youtube.com/watch?v=POaaw_x7gvQ. Celle-là je la dédie à ma fille Margot…

Joe Cocker est mort

Une autre reprise, moins connue,  figurait en première face d’un 45 tours (les jeunes, je vous expliquerai un jour ce que c’était) dont « With a little help from my friends » était la face B. Il s’agit de « Cry me a river », chanson écrite dans les années 50 et qui a été reprise par moult interprètes et chantée pour la première fois par Julie London.

C’est une chanson magnifique. Il suffit de l’écouter, ça se passe de commentaires : https://www.youtube.com/watch?v=MkD_kYkRk3c

Joe Cocker en a fait une version complètement délirante, teintée de blues et de rock’n roll. On se demande où il est allé chercher le riff de piano qui fait l’intro. Ensuite on a droit aux cuivres, à l’orgue, aux chœurs, etc. Et puis bien sûr toujours cette voix, brute de fonderie, qui n’a pas été ébarbée.

https://www.youtube.com/watch?v=OFedErr2EqY

Bref, du grand art.

Comme quoi, on peut avoir de la voix et du talent. À l’opposé de Benjamin Biolay qui n’a ni l’un ni l’autre.

We can leave our hat off.

 

lecture 61 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur