Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Episode 1 : Améthyste

Episode 1 : Améthyste

Publié le 13 janv. 2023 Mis à jour le 13 janv. 2023 Culture
time 4 min
6
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 88 lectures
7
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Episode 1 : Améthyste

 

La paisible cité Ysaldore. Un joyau niché au cœur des montagnes sacrées, bâti en pleine nature par une poignée d'hommes, il y avait de cela plusieurs siècles. Des hommes venus trouver refuge en ces lieux divins pour échapper à la bêtise et à la noirceur d'âme de leur frères et soeurs. Des architectes et des bâtisseurs de génie capables de maîtriser les éléments sans abîmer ce monde enchanteur. Leur travail était un véritable chef-d'œuvre digne des dieux. Les courbes majestueuses de cette cité rivalisaient de beauté avec les bijoux les plus précieux encore jamais forgés.

La pièce maîtresse d'Ysaldore était sa bibliothèque. Un trésor parmi les trésors. Lorsque venait le lever de Terre, la vue était tout simplement époustouflante. Illuminées d'or, ses immenses tours surplombaient de tous leurs savoirs les rues endormies de la cité, offrant ainsi aux plus matinaux un spectacle inoubliable. L'air frais se remplissait du doux parfum sucré des myosirelles, ces jolies petites fleurs violettes que l'on retrouvait un peu partout sur les montagnes. Et le chant mélodieux des oiseaux venait parfaire la scène, claironnant le réveil d'Ysaldore. 

Ysak Urifle était encore et toujours au rendez-vous. Assis sur une pierre polie par les années et les passages, il contemplait tendrement la scènesavourant sa chance. Petit-fils de l'ancien Urifle, Capitaine des armées et descendant des fondateurs d'Ysaldore, Ysak était né pour protéger cette belle cité. Contrairement à bon nombre de ces habitants, il n'avait jamais rien connu d'autres que ces montagnes et ce ciel azur. Durant son enfance, alors que les autres jouaient dans les rues animées, lui s'entraînait et s'instruisait. Son seul plaisir arrivait le soir, lorsqu'il se faufilait dans le bar de son oncle pour écouter les récits de voyageurs. Des aventures incroyables teintées de danger, de bataille et de peur, mais également d'amour et de rédemption, à travers lesquelles il voyageait l'espace de quelques heures.

Jamais Ysak n'aurait imaginé devoir quitter Ysaldore. Et pourtant, ce soir, il devrait partir, car il avait été choisi pour une mission de la plus haute importante : retrouver la gemme violette. Une pierre sans pareille, une fleur d'améthyste. Les anciens racontaient que l'énergie et le souffle d'Ysaldore provenaient de cette fleur et que, sans elle, la cité s'éteindrait. Ysak avait déjà entendu parler de ces légendessans jamais y croire. Comment l'aurait-il pu ? Il passait toutes ses journées dans la bibliothèque en compagnie des milliers de manuscrits, gravures et autres documents sans avoir trouvé le moindre texte ou dessin corroborant ces histoires, sans avoir aperçu cette incroyable gemme. Jusqu'à ce jour. 

L'ancien Hiotis l'avait convoqué le matin même dans la chambre des plantes pour lui parler. Ysak avait cru à une énième leçon sur la flore de la région, mais il n'en était rien. Au lieu de cela, il trouva la chambre ouverte sur une pièce secrète, exiguë et encombrée de nombreux parchemins. En son centre, un socle vide. Le socle de la fleur d'améthyste. Les anciens lui racontèrent alors la véritable histoire d'Ysaldore, une cité créée par les dieux en cadeau à une poignée d'hommes las de la cruauté de leurs semblables. Un cadeau qu'ils devraient partager avec tous ceux qui souhaiteraient échapper à cette menace. Voilà, pour quelle raison les portes d'Ysaldore restaient ouvertes à tous ceux qui cherchaient refuge pour une nuit ou toute une vie. Et surtout la raison pour laquelle Ysaldore avait besoin d'une armée pour se protéger : tous convoitaient la beauté et la richesse de la cité. 

 

Image crée par Gérard Cédric à l'aide de l'IA Midjourney.
Texte de L. S. Martins.

 

lecture 88 lectures
thumb 0 commentaire
7
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur