

la fin prochaine de la bande FM
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
la fin prochaine de la bande FM
J’écoute quotidiennement la radio FranceInfo sur un vieux radio-réveil des années 80.
Le passage sur ces ondes vendredi 22/08/2025 de la ministre Clara Chappaz de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux m’a déclenché cette réflexion sur la future suppression des diffusions radiophoniques sur la bande FM.
Disons plutôt que ce sont ses paroles, notamment celles sur les éventuelles taxations des GAFAM.
Je me suis dit que ce j’entendais librement ne durerait pas. J’étais en situation d’une certaine liberté d’écoute d’informations, et donc je n'étais pas forcément manipulable et prévisible. Aucune IA ne peut savoir ce que je capte par la bande FM, alors que tout ce qui passe par les smartphones est potentiellement assimilable par les datacenters.
Et quand il y a de la pub, je coupe la radio ou je zappe sur un autre canal, mais aucun sournois publicitaire ne peut le savoir.
Souvenez-vous de la transformation de diffusion de la télévision, arrêt de la bande hertzienne et passage par la TNT (Legifrance JORF n°0298 du 23 décembre 2008).
Je pense en plus qu’aujourd’hui 98 % des transmissions passent par des box internet ou des satellites et qu’il n’y a quasi personne qui est branché à la prise TNT. Ces transmissions qui passent par des appareils et des algorithmes sont d’office contrôlées et pourraient même être manipulées (images et sons subliminaux), car se sont des sortes de boîtes noires qui cachent bien des mystères (surveillance et censure des échanges). Je suis persuadé, même si c'est effarant, que la Chine est bien plus transparente dans ses pratiques de surveillance des peuples (reportage surveillance des chinois), et que même les organisations capitalistes occidentales en font beaucoup plus qu’elle.
Maintenant, l'écoute de musique ou d'émissions passent par des enceintes connectées Wifi ou bluetooth. Je suis consterné d'un dernier reportage aux infos sur la potentialité de pirater tout ce qui est connecté au réseau (notamment les caméras). Vive la liberté hors de la toile mondiale
Alors, dans un futur proche : supprimer la bande FM pour nous supprimer cette liberté d'écoute ?
NON, la transformer tout simplement pour contrôler la publicité qu'on nous enfonce dans le crâne.
La PUB, toujours la PUB, hé bien oui car elle représente le pouvoir, le contrôle de la communication, le fric de l’hyper capitalisme.
Avant de poster mon message d’alerte, j’ai interrogé le WEB.
STUPEUR, c'est programmé bien plus tôt que je ne pensais ! (Thevox.fr, article du 25/8/2025)
Bruno


Daniel Muriot hace 5 horas
Le transport d'information par les ondes ne pourra pas être "supprimé", tout au plus gêné.
Peut-être que la libération des fréquences et l'abandon de ce mode de diffusion sera en réalité une opportunité. L'opportunité de créer un nouveau paradigme de diffusion, sans le concours de propagandistes et des publicitaires, sur espace redevenus sauvage.