message politique de sobriété, un énorme leurre
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
message politique de sobriété, un énorme leurre
PhotoCouvertureLaDecroissance192
J’ai ressenti le besoin de m’exprimer en lisant l’article « Macron est-il devenu un Amish ? » dans le journal La Décroissance n° 192 de septembre 2022. Notamment en lisant « ...remplacer le binôme actuel austérité sociale/excès individuels par le binôme sobriété personnelle/dépenses sociales... » texte inspiré de Onofrio Romano dans « Décroissance, vocabulaire pour une nouvelle ère ».
Et je suis totalement d’accord.
Et chez Panodyssey, on est pire que des Amishs pour la pub, puisque c’est 0 pub. 0 pub, ce n’est ni sobriété ni décroissance mais tout simplement et fortement, changement de paradigme. Je suis de plus en plus heureux de publier ici et de lire les publications des nombreux auteurs.
Mes anciens blogs dépérissent.
Dis Monsieur Panodyssey, j’aimerais bien avoir tous les 6 mois quelques chiffres statistiques anti sobriété :
- nombre de nouveaux inscrits
- nombres de messages publiés
- nombre de lecteurs
- parts de marché
...
Pour en revenir à mon titre stipulant que le message présidentiel de future sobriété n’est qu’un énième mensonge, je n’ai qu’à faire référence à l’EXEMPLARITÉ pour étayer mon opinion. Et comme le capitalisme est mondial et que la politique est à son service, nous sommes à des années lumières de l’exemplaire sobriété avec les innommables plus grosses fortunes mondiales. Rien ne changera vraiment, hormis cet hiver avec l’augmentation du nombre de pauvres qui ne sera pas sobre.
Bruno