Limites planétaires
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Limites planétaires
Qui a dit qu’on ne savait pas ??
Quels sont les arguments des climato-sceptiques ??
Voici un magnifique dossier du CGDD/SDES : « La France face aux neuf limites planétaires ».
Je l’ai eu par le biais de la lettre « Savoir pour l’action » de mars 2024, « Numéro spécial « Risques naturels ».
Cela fait plaisir de lire un message gouvernemental qui s’approche de celui qui est en permanence diffusé dans le journal LaDécroissance : Une croissance infinie dans un monde fini est une gageure.
Bon, il faut quand même se calmer. Le document ne contient pas de conclusion alarmante qui imposerait de suite une décroissance forcenée. Tout juste page 21 dans l’encart « Des frontières sûres et justes pour le système Terre », «...Considérant que la stabilité du système Terre et le bien-être humain sont indissociables, les chercheurs proposent un nouveau modèle fondé sur la définition de seuils de sécurité et de justice, à l’échelle mondiale et régionale, pour les domaines suivants : le climat, les écosystèmes naturels, l’intégrité fonctionnelle de la biosphère, les eaux de surface, les eaux souterraines, l’azote, le phosphore, les aérosols…. »
Ben oui, la révolution semble s’inscrire dans certains esprits, et sur le papier,…. mais sur le terrain, je crois bien qu’il faudra attendre la prochaine génération….
Surtout que dans les pages suivantes, les analyses chiffrées des neufs limites planétaires essaient de situer la « contribution » de la France au problème. Et les chiffres sont sidérants, la France compte pour 1 % en moyenne.
Mais dans mon esprit, la France est bien plus responsable. Mon avis s’appuie sur ce qu’il me reste des cours d’histoire scolaire : le passé colonial, les essais nucléaires, l’avidité des français pour les innovations et les richesses (imaginez les différences entre les français et les peuples d’Amazonie il y a 300 ans et aujourd’hui !).
Bruno