des lanceurs d’alertes sur l’IA
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 28 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
des lanceurs d’alertes sur l’IA
Oppressant article dans le journal La Décroissance N° 208 d’avril 2024, « la machine nous ratatine » interview de Marius Bertolucci. Il est l’auteur aux éditions Hermann de l’homme diminué par l’IA.
Au cours de l’interview, il cite Michel Desmurget et son livre « La fabrique du crétin digital ».
Je suis bien démoralisé car j’estime que ces écrits et analyses sont déjà dépassés. Et l’article me conforte dans ce sentiment, rien qu’avec ces 2 bouts de phrase : « L’illustration la plus frappante de cette évolution est l’écart manifeste entre les performances de GPT-3 (moins bon qu’un humain) et celles de GPT-4 (1 % des humains les plus créatifs). Rappelons que GPT-5 sera disponible pour le grand public cette année... » « ...Sam Altman a annoncé en novembre 2023 que ce que nous connaissons apparaîtra comme ’’pittoresque’’ d’ici un an…. ».
Mais s’il n’y avait que l’IA pour me démoraliser, ce serait surmontable.
Malheureusement le journal La Décroissance développe tout un tas de constats, à commencer par les dires des politiques de tous bords à l’approche des prochaines élections européennes. Il y a aussi la chronique antipub de Jean-Luc Coudray, celle de Stéphane Lhomme sur le nucléaire, l’écotartufe par Vincent Cheynet…..
Merci Panodyssey de m’aider un peu à résister.
Bruno