Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
unforgettable - The Smile -A Light for Attracting Attention - 2022

unforgettable - The Smile -A Light for Attracting Attention - 2022

Published Nov 3, 2022 Updated Nov 3, 2022 Music
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 34 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

unforgettable - The Smile -A Light for Attracting Attention - 2022

Voilà un album qui, de bout en bout, nous emporte loin, vers des rivages et des contrées où il fait bon errer.

C'est un album original, où l'on peut retrouver certes, entre les lignes et les notes, l'univers de Radiohead, mais je trouve qu'ici il est amplifié, que les tons sont moins marqués, qu'il y règne même une délicatesse et une souplesse qui, jusqu'à maintenant, il me semble, n'existaient pas ou du moins pas avec cette force et cette intensité. Il y a aussi de la dureté, cela explose à certains moments, et c'est jouissif ces éclats qui débordent.

Thom Yorke, Jonny Greenwood et l'autre Tom Skinner ont créé avec le toujours aussi fantastique Nigel Godrich pour l'enrobage une œuvre d'une densité et d'une force époustouflante.  

Une lumière pour attirer votre attention, déjà le titre annonce la couleur, car couleurs il y a et cet album en regorge, des variétés de teintes qui vont du vif à l'opaque, des couleurs légères, opalescentes, translucides et d'autres plus éblouissantes, plus acérées et le tout d'un morceau l'autre forme une seule toile où les bigarrures, les coulures s'effilent, avec des taches bariolées et d'autres plus sombres, grises mais jamais noirâtres.

The Smile, d'un bout à l'autre est pareil à un tissage où  des fils se croisent, s'échappent, se mêlent, s'emmêlent puis se démêlent , s'entortillent, forment des nœuds, des croisillons, s'épaississent, s'affinent, s'enlacent. Tout cela prenant son temps, et toutes ces expérimentations, ces recherches, ces tâtonnements s'affirment et se rejoignent dans une osmose incroyable, ces deux-là sont  comme des frères qui n'ont pas besoin de parler pour se comprendre, à demi mots. Et par dessus toute cette armature le batteur y glisse ses roulements feutrés apportant pour chaque morceau où il intervient une souplesse supplémentaire.

Pour preuve, écouter le premier morceau, des sons s'élèvent peu à peu, le clavier éparpille des rythmes légèrement bondissants puis une note de guitare accompagnée d'une autre et voilà, que l'autre à sa suite, se met à psalmodier, rejoignant les nappes diffuses que le morceau fait étoiler autour de la voix qui s'impose, royale, au milieu de tout ce fracas qui maintenant nous parvient, là, le tumulte survient puis, un break, à la toute fin et la batterie bondit, danse, et c'est déjà le deuxième morceau enchainé au premier qui se déroule.

La voix de Thom, il est important de le préciser, sur tout l'album explose de toutes parts, elle chuinte, elle crie, elle souffle, elle s'éparpille joyeusement, elle pépie, elle tonne, elle roucoule, elle susurre, chuchote, frémit, faisant s'éparpiller toute une gamme de sentiments; il n'a jamais aussi bien chanté. Et l'écrin offert par Jonny lui offre tout l'espace nécessaire pour s'y développer.

En conclusion, c'est un très bel album qu'il faut savoir écouter en prenant tout son temps, avec lequel la surprise à chaque pièce qui se déroule domine. Cela est rare de nos jours, alors laisser vous emporter par tous ces courants que l'album charrie, par tous ces vents qu'il fait souffler, par cette tempête ou cette brise, par cette mer lisse ou ravagée. 

A découvri ici

photo de couverture @The Smile’s Tom Skinner, Jonny Greenwood, and Thom Yorke, photo by Alex Lake

lecture 34 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate You can support your favorite writers