Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Low - la blancheur du tumulte

Low - la blancheur du tumulte

Published Sep 11, 2021 Updated Sep 11, 2021 Music
time 3 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 6 comments
lecture 124 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Low - la blancheur du tumulte

Low - HEY WAT 2021

à écouter ici

Cet album je me suis littéralement plongé dedans. Une immersion totale. Et après son écoute, je suis reparti sur les rivages sulfureux de l'avant dernier album, le bien nommé Double Negative 2018

à écouter ici

Low, c'est une longue histoire pour moi. Depuis le premier, en 1994 I Could Live in Hope, en fait, ce couple, Alan Sparhawk (chant, guitare) et Mimi Parker (batterie, chant), est sidérant.

 Je ne connais pas d'autres musiciens capables de manier, avec autant de dextérité, les sons, qui les malaxent, les triturent, les explorent et les font exploser. En ces sillons, c'est la matière même qu'ils ne cessent d'explorer, dégageant peu à peu, d'albums en albums, les textures des mélodies, réalisant, unique et si original, ce bruit blanc, si caractéristique de l'oeuvre du groupe, ce tout le long de 13 albums sans failles, où parfois les morceaux s'étirent avec une langueur et une tendresse profonde, se déroulant en chacun de leurs opus, pareils au fil d'une histoire qui demeurerait inachevée.

De la brutalité à la douceur... De la sensualité à la passion... c'est bien là ce qui affleure dans ce dernier album, si près de l'os, d'une nudité inouïe, c'est tout la force de l'être humain, sa faiblesse aussi, ses fractures, tout comme ses doutes et ses convictions. 

L'album montre aussi toute la fragilité intrinsèque propre à notre condition humaine, nous voilà balayé, tel un simple fétu de paille par les crissements et le bruit qui s'agitent et tonnent et que leur musique élance si haut, si loin, vers ces lointains que peu d'artistes peuvent atteindre. 

Ils nous laissent, comme toile à contempler, des paysages tumultueux, des ciels de traine et de craie blanche où, à certains moments, la seule trace qui demeure, c'est cette voix, si ample et si pure, qui se développe puis qui se trouve soudainement soufflée, rompue par tous ces sons électroniques qui, d'un coup d'un seul, la balaient, provoquant son extinction... 

Alors, le silence vient... Celui-ci éreinté par ces stries sonores qui montent, qui s'élèvent et se mêlent à la voix suave et douce, sensuelle et d'une nudité terriblement effrayante, à certains moments... A d'autres moments, c'est sa chaleur qui s'en vient nous apaiser le cœur comme l'âme, et qui se love en nous, réchauffant notre corps, notre chair, l'apaisant. 

Il y a dans cet album une densité telle... c'est presque un roc qui heurte nos oreilles, qui se replie et frémit dans le même temps. 

Fracas, tumulte. Au creux de la tempête. Au milieu des orages. Puis une accalmie. Une petite pluie. Une petite bruine. Le vent de la voix s'élève, monte, dans les aigus, si nue, si palpable. Elle développe les tentures de soie de ses cordes vocables. Ses voiles se tendent puis se laissent emporter par ce vent furieux qui s'en vient l'enlacer et la recouvrir. 

Et c'est à nouveau le silence, brutal, un voile noir. L'album s'est tut. C'est la fin du disque qui nous abandonne dans notre chambre, essoufflé, avec ce son terrible trainant encore dans nos oreilles. Un murmure frémissant. 

Et devant nous, tout d'abord le vide puis une lumière blanche, aveuglante, terrible... 

Le temps est passé et nous ne l'avons même pas senti. 

Le trouble demeure, alors on replonge encore dans les tréfonds de cet album, pour se retrouver de nouveau dans ce maelstrom, qui saura à chaque fois nous emporter, toujours plus loin, plus haut, vers ces sommets, que chacun d'entre nous, nous souhaitons, si ardemment, atteindre, afin d'entrevoir enfin la cime soulignée d'un simple trait blanc et cotonneux.

lecture 124 readings
thumb 6 comments
4
reactions

Commentss (6)

Merci pour cette présentation de Low, aussi géniaux que méconnus.
Mimi Parker nous a quittés en novembre dernier, à l'âge de 55 ans. Quelle tristesse...
avatar

Eric Ausseil 1 year ago

Oui, cet album est aussi le témoignage du combat avant la fin... Mimi Parker, essentielle, et qui contrebalançait avec sa voix blanche les ténèbres qu'Alan Sparhawk tissaient dans leur musique. Comment faire face à cette perte lorsqu'on est musicien et que l'on a construit ensemble une oeuvre ? C'est terrible et déchirant...
avatar

Eric Ausseil 2 years ago

Merci Alexandre, cela fait chaud au coeur de savoir que l'on a donné l'envie de découvrir plus en avant un groupe que l'on chérit soi-même depuis bien longtemps.
avatar

Julien Guyomard 2 years ago

J'ai eu peur au début, car je n'aime pas beaucoup les chanteurs sur la musique.
Mais franchement, cet album a quelque chose de très fort niveau mélodique, les sons. Excellente découverte, merci !
avatar

Eric Ausseil 2 years ago

Merci à vous, cela fait plaisir d'avoir un retour positif et de vous avoir permis de découvrir un groupe, qui, il est vrai, demeure, encore aujourd'hui, toujours aussi original.

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers