Neuf parfaits inconnus
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Neuf parfaits inconnus
Francès est une écrivaine en mal d'inspiration. Ses livres ne se vendent plus et une critique littéraire dans un grand journal ne vante pas ses écrits. Elle éprouve le besoin de se ressourcer et se tourne vers un centre de remise en forme "Le Tranquillium House ". Sur le site internet, sont proposés des soins qui vont lui garantir le lâcher-prise et le faît d'être transformée après la cure. De prime abord, tout correspond à ce qui est proposé. Francès va rencontrer les autres participants : Tony, un ancien footballeur en surpoids, Heather, Napoléon et Zoé, une famille qui se remet difficilement d'un deuil, Jessica et Ben, un couple en crise, Rachel, une mère de famille séparée et dépassée, Lars, un avocat qui se questionne. Après quelques jours de silence, la cure est bien lançée. Les rendez-vous s'enchaînent. Et pour que le lâcher-prise puise se produise, ils sont tous convoqués à une expérience qui va leur garantir une transformation. Bien sûr, ce n'est pas celle qu'ils pensaient. Je vous laisserais la découvrir...
Je ne sais pas si vous connaissais Liane Moriaty. Je l'ai découvert en lisant "le secret du mari", qui reste son meilleur roman, pour moi. Je vous le conseille vivement, surtout pour le dénouement.
" Neuf parfaits inconnus" est une satire des centres de remise en forme. Ces soins standardisés correspondent-ils aux besoins de personnes différentes ? Dans quelle mesure les hôtes sont-ils suffisamment formés pour apporter des soins de qualité et répondre aux personnes de façon adaptée et personnalisée ? Croyez-vous que d'avoir vécu une expérience difficile (quelle qu'elle soit) donne le droit de dire aux autres comment ils doivent se ressourcer ? Que pensez-vous des modes du cru, du végan, etc ? Ne pensez-vous pas qu'il faudrait apprendre à se connaître pour mieux se soigner, au sens large ?
Ce livre est loufoque, drôle. J'ai beaucoup aimé comment est amenée l'intrigue. Je l'ai lu rapidement.
Liane Moriaty " Neuf parfaits inconnus " Ed Folio Image de couverture