New-York, London, l’enfer
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
New-York, London, l’enfer
Pijon, Cache cache party (Jérôme Pigeon), Merury, 1986.
Morceau en écoute ici.
Les limbes
C’est pas si mal quand même, voilà ce qui me vient à l’esprit en réécoutant cette chanson des années 80 bien trop vite oubliée, comme suspendue entre post-punk (pochette qui reprend le code graphique du London Calling des Clash : photo en noir et blanc, écriture vert et rouge), cold-wave et variétoche.
Il y est question de vampires, thème littéraire dont la chanson s’est assez peu emparé, contrairement au cinéma et à la télévision :
Soleil de cristal
Soudain se déchire
Douleurs écarlates et soupirs
Atlantique avait peur des vampires
Question existentielle
Les vampires vont-ils en enfer ?
C’est carrément Par delà le bien et le mal. Ou Petit frère. Nietzsche ou IAM, choisis ton camp. Ou bien ne choisit pas, fais comme Atlantique.
Atlantique a peur de s’y plaire
Éros et Thanatos
Soleil de cristal
Plus jamais dormir
Insomnies perverses et soupirs
Atlantique n’a plus peur des vampires
Bon ici les puristes pourraient un peu tiquer, vu que les vampires sont censés ne plus avoir ni souffle ni reflet.
N’empêche : tu le lis le sous-texte ? C’est le potentiel hautement érotique de ces créatures : Coppola, Buffy, Anne Rice, Jarmusch, Twilight, tout le monde l’a compris et amplifié, bien et mal qui s’oublient dans le dérèglement des sens.
Bouche à bouche
Croque une chair
Corps à corps
En courant d’air
Pas vu pas pris
Cache cache party
Ortografe
Un dernier mot sur l’orthographe, c’est le nom du chanteur qui m’y oblige : à quand une langue écrite parfaitement fonétik. Plus de pigeons mais des pijon, plus de mots soulignés en rouge sur la page de traitement de texte.
Relis Niourk de Stefan Wul. L’adoption d’une écriture phonétique, c’est ce qui sauva l’humanité.
Stéphane Hoegel vor 10 Monaten
Pijon et les Roucool Kids : ils ont le sens de la formule !
et "Croque une Chair", ça fait autant vampire que chaise à bascule :-)
Benjamin Mimouni vor 10 Monaten
J'ai vu là dedans une ref à Higelin. Entre rocking chair (j'en ai tout le corps qui tremble) et champagne (pour les vampires). C'est sans doute mon esprit qui fait des raccourcis.