Fais gaffe
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Fais gaffe
Antoine Donnet, Fais gaffe à ce que tu penses, fais gaffe à ce que tu dis (A. Donnet), Philips, 1985.
Le morceau est ici.
Rencontre de hasard
Encore une rencontre de hasard, comme il y en a souvent, un disque acheté sans trop savoir quoi ni pourquoi, tu connais, Emmaüs, vide-grenier, juste parce que la pochette… Ce n’est pas le succès à tous les coups, plutôt tout le contraire, mais parfois ça fonctionne. Et ici, ça fonctionne. Très bien même.
Hurler avec la meute
Encore un illustre inconnu du milieu des années 80, qui sort un seul 45 tours, comme ça, dans la masse, sans parvenir à se faire entendre de la meute malgré un label bien installé. Il faut dire que la meute, elle grogne, elle mord, elle gueule, fort même, chacun cherchant à prendre le dessus. Tu connais : Rat race, le panier de crabes.
Si tu n’as pas le cœur à crier parce que tu es du genre discret, on a tôt fait de te laisser sur le bas côté, et de t’oublier. Tu te retrouves déclassé, tu passes à autre chose. Et cette chanson que tu avais écrite, composée, interprétée et gravée sur vinyle, elle disparaît avec toi, erre d’un grenier poussiéreux à un autre avant de se retrouver dans les cartons de la recyclerie, livrée à l’absence de curiosité de tout un chacun, jusqu’à la rencontre avec un plus aventureux. Soit bibi.
Expliquer la démarche
Encore une bizarrerie, donc, puisque c’est ainsi que j’ai choisi de nommer ces chansons. J’aime bien m’expliquer un peu parfois. L’envie de justifier une démarche que je ne comprends pas toujours moi-même. Cela dit, tu n’es pas obligé de me suivre. Si tu écoutes la chanson, même sans me lire, j’ai déjà réussi quelque chose.
Et d’un coup je remarque que je ne t’en ai même pas parlé, de cette chanson, de ses jeux de sonorités étranges, je me suis laissé emporté par les souvenirs. J’évoque… comme dirait je ne sais plus lequel des tontons de Lautner.
Qu’à cela ne tienne, je te mets les paroles ici, tu jugeras sur pièce.
Stéphane Hoegel vor 5 Monaten
Joli travail d'écriture et de sonorités sur les paroles ! C'est presque dommage que l'interprète débite ça à la mitraillette, t'as pas le temps de tout piger du premier coup.
Le 'J'évoque, je balance pas" c'est dans Le Pacha (et c'est Danny Carrel qui le dit à Gabin) (m'en rappelais plus, j'ai dû rechercher)
Sinon, pour ma part, j'ai un petit faible pour le "Bah, j'évoque !" de Léodagan dans Kaamelott.
Benjamin Mimouni vor 5 Monaten
y a pas un "j'évoque" dans les Tontons flingueurs aussi ?
Stéphane Hoegel vor 5 Monaten
Je crois pas. Mais c'est une bonne excuse pour revoir le film ! :-)