Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Si je ne t'ai pas, personne ne t'aura

Si je ne t'ai pas, personne ne t'aura

Publié le 12 sept. 2024 Mis à jour le 12 sept. 2024 Biographie
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 23 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Si je ne t'ai pas, personne ne t'aura

 

Une plume pour se défendre

Harcèlement, consentement, MeeToo, pervers narcissique, manipulateur, etc. Que de mots, tout aussi horribles les uns que les autres, qui noircissent les titres de presse et sui, à force d’être employés, s’affadissent dans leur monstruosité.  
Heureusement pour les victimes, il y a Juliette Norel. La superhéroïne qui n’a que sa plume face aux multiples instruments chirurgicaux de ses bourreaux.

Juliette, dans ce roman biographique, est une victime infiltrée dans le coma de l’ennemi. Avec son roman « Si je ne t’ai pas, personne ne t’aura », l’autrice, au travers de son héroïne, nous plonge en immersion totale, sans tabou, mais avec pudeur, dans la réalité crue, destructrices, ravageuse, du quotidien des victimes. Celles que la multitude des affaires, paradoxalement, invisibilise.

De la poésie sur les maux

Juliette met l’image sur les mots et ça n’est pas beau à voir. Heureusement, sa plume est inversement proportionnelle aux crimes commis. Avec une poésie d’écriture remarquable, Juliette Norel nous fait traverser, sur ses épaules, toute cette boue, cette fange, dans laquelle elle patauge depuis son enfance, son adolescence, sa vie de femme.

Après l’excellent « Une anonyme au bout du fil », l'indomptable Juliette Norel persiste et signe avec « Si je ne t’ai pas, personne ne t’aura ». Un second opus biographique, une suite poignante qui élève son témoignage au rang de thérapie, tant pour le lecteur que pour l’autrice. C’est un livre que l’on referme, estomaqué, bouleversé, tandis que les deux Juliette, elles, ne le refermeront jamais. On comprend aisément pourquoi.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez celle qui se cache sous les traits de Juliette Norel et écoutez sa voix, tout aussi sublime que sa plume : Juliette Norel.

 

Crédits : 

Couverture : ia
Illustrations internes : Juliette Norel

lecture 23 lectures
thumb 2 commentaires
4
réactions

Commentaires (2)

Un trésor ! Et il faudra bien que le trésor illumine le plus grand nombre. Et personnellement, j’apporterai aussi ma pierre au fil des fenêtres qui s’ouvriront !

avatar

Juliette Norel il y a 6 jours

Merci infiniment pour ces mots Alexandre

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Biographie
Écriture - Bathyan - Chapitre 9
Écriture - Bathyan - Chapitre 9

Le MacBook laisse échapper quelques notes horrifiques. Elles viennent se répandre sur la surface du bureau, av...

Jean-Christophe Mojard
2 min
Panique
Panique

Panique Même routine angoissante et usante. Brigitte se lève avant que toute sa ribambe...

Annaële Bozzolo
5 min
Injustice
Injustice

Seul dans le grenier rue de l’Aufremont, Roger rêve depuis longtemps de rejoindre le Calypso du Commandant Coust...

Annaële Bozzolo
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey