Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La légèreté perdue des chansons de Joe Dassin.

La légèreté perdue des chansons de Joe Dassin.

Published Jul 29, 2020 Updated Jul 29, 2020 Music
time 1 min
8
Love
0
Solidarity
2
Wow
thumb 0 comment
lecture 205 readss
11
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La légèreté perdue des chansons de Joe Dassin.

C'est un univers simple et léger où on passe son temps à se balader sur les champs Élysées ou aux jardins du Luxembourg jusqu'au moment où on tombe amoureux d'une jolie boulangère qui vend des petits pains au chocolat. Alors, on va au Café des Trois Colombes, on se sent seul au monde, peut-être qu'on n'a rien mais on a toute la vie. On marche en parlant, on refait la philo, ceux qui vous regardent vous disent en vous voyant passer "salut les amoureux". On est plein de délicatesse et de précaution, on réserve des chambres à part parce qu'on n'aime pas montrer qu'on s'aime à 18 ans à peine...

Chez le chanteur au pantalon blanc à pattes d'éléphant, on fait partie de l'équipe à Jojo et on part pour des étés indiens avec des filles en robe longue qui ressemblent à des toiles de Marie Laurencin. On roule à bord d'un vieux tacot avec des marguerites qui fleurissent sur le capot et on rêve d'Amérique, "je veux l'avoir et je l'aurai" ...

Et même si c'est pas toujours gai, même si tu t'appelles mélancolie et qu'un jour "il était une fois nous deux", ça va pas changer le monde... Les deux mains sur le ceinturon, Joe Dassin peut l'affirmer tranquillement, ce monde-là va continuer sans nous et il aura bien raison...

Certes, on garde au fond de soi une forme de tourment, un sucre mélancolique, mais rien de vraiment inquiétant ne menace les fleurs là-haut sur la colline ni la chanson de celui qui siffle tant qu'il peut. Dans l'univers paisible de Joe Dassin on ne connaît ni la haine, ni les bombes, ni la Covid ... Les seuls masques qu'on voit sont ceux des bandits tournés en dérision, ceux de la bande à Bonnot ou des frères Dalton "qui furent l'incarnation du Mal" .... "Et que ceci serve d'exemple à tous ceux que la vie écarte du droit chemin" ...

lecture 205 readings
thumb 0 comment
11
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers