Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Souchon chef de gare

Souchon chef de gare

Published Jul 27, 2020 Updated Jul 27, 2020 Music
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 66 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Souchon chef de gare

« Car parce que je pars il y a de l’eau dans ton regard »  : Laurent Voulzy : « Paradoxal système »

 « La petite lampe jaune envoyait ses dorures / On traversait le Rhône à toute allure / Wagons lancés, lits balancés / Nous étions les amants enlacés… »

La porte électronique du TGV s’est refermée. Les éclats du jour, les voix dans la gare, les odeurs et les escarbilles ne passent plus derrière la vitre glacée. La p’tite Bill est là, toute seule sur le quai. Elle a « la beauté d’Ava Gardner » mais elle n’a plus la pression de la main de celui qu’elle aime contre ses doigts, ni le goût de ses lèvres, ni l’éclat de son visage en face d’elle. La sonnerie électronique a retenti, il n’y a plus le coup de sifflet. Le silence mécanique et aveugle de la machine qui a éliminé « les odeurs dans les chemins de fer »…

« Sept heures, pain beurre et jolie porcelaine / Longeant les splendeurs de la côte italienne /Air embaumé, Méditerranée / Transports amoureux surannés… »

Cette fois, elle ne part plus. Elle se rappelle les vieilles michelines guerroyant sur les petites voies ferrées, sa tête hallucinée en pleine nuit cherchant l’air, l’aube et l’éveil par la vitre ouverte, son appareil photos en embuscade, le sifflet strident du train en face, la bousculade des charriots dans les couloirs, la cigarette du contrôleur, la théière encore chaude du conducteur près de Londres sur Tamise….

Elle revit les grands voyages couchée sur le cuir du wagon. Départ Seine et Oise. Direction la Rochelle ou, plus loin encore, Molène en mer d’Iroise… La tête dans les genoux, la nuque brisée, arrivée le matin au port du Conquet, dans la protestation des goélands. L’albatros dédaigne l’ice-cream et retourne à la vague, aux nuées et aux embruns.

 « Dis, Blaise, tu t’en souviens ? »

lecture 66 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers