Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
um dia antes da cerimônia

um dia antes da cerimônia

Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022 Voyage
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 104 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

um dia antes da cerimônia

14 juin 2022

Demain, je commence le travail. C est comme cela qu on l appelle ici. Un travail de purification, un travail spirituel, un travail therapeutique, un travail sur soi et sur sa connexion avec le monde qui nous entoure. Grace aux vertus de la plante, ou plutot les plantes, l Ayahuasca etant une preparation qui associe deux plantes : 

-La premiere, feminine, dont recolte les feuilles : Psychotria viridis, contenant le principe actif N,N Dimethyltryptamine (DMT), qui permet un acces a des etats superieurs de conscience.

- La deuxieme, masculine, est une liane que l on ecrase puis que l on boue pour en recueillir le principe actif, la Beta Carboline, qui est inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) : Banisteropsis Caapi/apparentes. Elle est le vecteur qui permet a la DMT d acceder au cerveau, car cette derniere, ingeree seule est immediatement detruite par les MAO du systeme digestif. La liane, par son action inhibitrice, permet donc aux feuilles de Psychotria viridis de penetrer le cerveau et d en reveler ses vertus psychotropes. 

L Ayahuasca est donc consideree par les indigenes comme une voie d acces a des etats de conscience superieurs feminins, une hypersensibilite et une hyperlucidite au monde qui nous entoure. Elle est souvent appelee la Mere, la Reine, ou plus specifiquement la Vierge Marie dans le Daime, qui est un syncretisme entre la spiritualite des indigenes et la religion chretienne.

C est une communaute repandue de part le monde qui se regroupe sous formes d eglises, ou on y chante et danse les louanges de la Vie, de l Amour, de la Mere et de la Vierge comme guides spirituels, en communaute. Tout ceci doit vous paraitre bien etrange et susciter mefiance ou interrogations, j en conviens. Mais c est une pratique extremement puissante pour aller a la rencontre de soi en interaction avec le monde qui nous entoure.

Bref. Demain est ma premiere ceremonie du Santo Daime, ici au Bresil, conduit par Luis Felipe et Federica. Un grand moment m attend ! En attendant, je converse beaucoup avec eux en espagnol, en anglais et avec mes rudiments de portuguais. Nous avons des discussions passionantes sur la vie, sur notre rapport au monde, sur la medecine occidentale et sa carence philosophique et spirituelle, considerant l homme sous un regard organique et mecanique, un ensemble complexe de processus biologiques et biochimiques, tout en laissant de cote sa dimension psychique et spirituelle ; en omettant de le penser dans sa globalite, de considerer aussi sa place et son rapport au monde qui l entoure, en interaction avec son environnement.

Il s agit la bien sur de conceptions tres philosophiques et culturelles, certes. Qui ne se concentrent pas uniquement sur le comment mais sur le pourquoi. Mais qui sont indissociables dans ces pratiques medicales alternatives du processus physiologique qui les sous tend, pour concevoir le processus therapeutique differemment, de maniere plus globale, en reintegrant l Homme et ce qui le traverse dans son environnement.

A noter tout de meme pour ceux qui trouve cela tres (trop?) esoterique ou qui ont des reticences vis a vis de la dimension psychodysleptique : l utilisation de l Ayahuasca est legal ici au Bresil, considere comme un heritage culturel important, et admis dans le cadre d un usage spirituel ou religieux. Il en est differemment en France, ou il est considere comme une drogue et donc decrete illegal. La position de l Italie ou du Portugual par exemple est plus nuancee. Des discussions sont en cours pour tenter de lui reconnaitre un autre statut.

Les etudes realisees par de nombreuses universites qui cherchent a en comprendre et expliquer les vertus ne revelent aucun phenomene d accoutumance ou de dependance caracteristiques d autres drogues. De tres rares cas d accidents ont pu etre decrits, rapportes a une mauvaise utilisation ou preparation de la decoction, par des personnes qui n en maitrisaient pas bien l usage ou les contre-indications (notamment avec les antidepresseurs) . Un chaman notamment, passe de tres nombreuses annees a etudier les plantes et leurs effets, avant d etre autorise a pratiquer son art. Son usage doit etre encadre par des personnes tres aguerries au regard de la puissance des effets generes. Mais je comprends qu au regard de nos normes et reticences occidentales, tout cela doit paraitre tres etrange, deroutant, mysterieux.

 

Ainsi donc vais je demain participer a ma premiere ceremonie. J ai pu voir de visu les plantes dans leur milieu naturel, a cote de la maison. Nous avons prepare le lieu de la ceremonie cet apres midi. Un travail probablement eprouvant et magnifique a la fois m attend desormais. J apprehende en meme temps que j ai hate d y etre...

lecture 104 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur