Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lendemain de ceremonie

Lendemain de ceremonie

Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022 Voyage
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 119 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Lendemain de ceremonie

16 juin 2022

 

Ceremonie du Santo Daime. Toujours aussi forte, puissante, remuante, difficile et extraordinaire a la fois.

Pour moi, une confrontation a une tres grande fatigue, un etat d epuisement meme, de premier abord. Etre assis sur une chaise m a fait du bien, plutot que de devoir supporter l inconfort de rester assis plusieurs heures les jambes croisees. Cela a participe a moins dissiper mon attention, cette attention qui dans ce travail communautaire du Daime, doit rester centre autant que possible sur le present que nous vivons, rythme par les chants, ces hymnes a la vie, a la beaute et a l harmonie du monde, qui se succedent inlassablement pendant des heures. Eviter de rester centre sur soi et ses propres visions. La force du Daime, c est toute cette energie que nous mettons en commun pour nous guider vers des etats de conscience superieurs venant caresser le divin. Je trouve que je m en suis, malgre la fatigue et les chants en portuguais, plutot bien sorti.

Et en meme temps qu il y a ce travail de groupe, cette energie collective que nous developpons, se realise en parallele un travail individuel de confrontation a soi meme, a la comprehension de nous meme et de ce qui nous habite interieurement, un regard sincere, authentique, intransigeant et bienveillant a la fois, revelant la part d ombre et de lumiere qui nous definit, nos angoisses et nos aspirations les plus profondes, les questions que nous nous posons avec une prise de hauteur incommensurable, les sensations que nous eprouvons de maniere brute et decuplee ; bref, un veritable travail introspectif, sans pommade ni faux semblants, qui est teinte de visions cosmiques extremement puissantes et de revelations.

Ou se situent nos propres richesses ? Nos desirs et aspirations les plus profonds, notre ame d enfant originelle sur laquelle nous nous sommes batis, notre quete humaine de retrouver un etat d unicite avec le monde qui nous entoure ? 

Ou se situent nos blessures, nos souffrances, nos erreurs et nos egarements qui nous y conduisent, notre entetement a les entretenir, par ignorance, par fierte, par ego deplace, par immaturite, par la non connaissance de nous meme et de notre nature humaine, de ce qui nous anime chacun intimement ?

 

Voila en quoi consiste le travail de l Ayahuasca. Un travail de purge, de nettoyage et de confrontation a nos propres souffrances d abord, guide par une lumiere extraordinairement puissante, une force de verite, de vitalite, de discernement, de sensibilite extremement developpee, qui mous nettoie pour nous reconnecter avec ce qui nous rend pleinement vivant, ce qui nous emerveillle, ce qui nous relit avec ce qui est, ce qui nous fait nous ressentir comme une part d un Tout, plein, harmonieux, extremement vivifiant et apaisant. La force de l amour est le fil conducteur de tout ce travail collectif. 

 

Je ressors de la ceremonie extenue mais satisfait. Nous poursuivons la soiree autour du feu, en nous reposant, en contemplant, en ressentant, en chantant et en dansant, remplis d un contentement tendre et savoureux. Certains maux continuent de subsister. Ce sera le travail d une prochaine fois.

En meme temps, le vrai travail ne fait que commencer. Reste a savoir comment mettre en pratique ces enseignements dans notre vie de tous les jours, savoir garder la juste attitude, eviter de nous en eloigner ou de les oublier, ne pas retomber dans les memes pieges et les memes travers que nous reproduisons pourtant si souvent au quotidien. Continuer de grandir et de s affirmer, dans l energie de ce qui nous parait juste, vrai, sincere, authentique et respectueux de la vie.

lecture 119 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur