Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
EUSTACHE (Trompe d') 

EUSTACHE (Trompe d') 

Publié le 30 avr. 2022 Mis à jour le 30 avr. 2022 Santé
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 149 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

EUSTACHE (Trompe d') 

La trompe d’Eustache (du nom du médecin italien, Bartolomeo Eustachi, qui l’a décrite à la Renaissance) est le canal qui fait communiquer la caisse du tympan (derrière le tympan) avec la partie postérieure de la fosse nasale, le rhinopharynx.

Elle s’ouvre passivement à chaque déglutition, permettant d’équilibrer l’air dans la caisse, égalisant la pression atmosphérique de part et d’autre de la membrane tympanique.

Sa taille évolue pendant la croissance, passant de 18 mm chez l’enfant pour atteindre 40 mm chez l’adulte. Parallèlement, de courte et sensiblement horizontale chez l’enfant, elle s’allonge, se porte oblique en bas, en avant et en dedans chez l’adulte, prenant un aspect en accent circonflexe plus ou moins ouvert.

On comprend donc ainsi pourquoi les affections rhinopharyngées du jeune enfant se compliquent si facilement d’otites.

A contrario, le cheminement tortueux chez l’adulte le mettra, en principe, à l’abri de ces complications otitiques en cas de rhinopharyngites, mais rendra l’équilibrage actif de la caisse (par diverses manœuvres), notamment en plongée, parfois bien difficile lorsque la pression atmosphérique augmente (descente sous l’eau/ descente en avion).

Tout obstacle mécanique sur l’orifice de la trompe d’Eustache au niveau rhinopharyngé rendra donc cet équilibrage aléatoire et difficile. 

        - Chez l’enfant, ce sera avant tout de grosses végétations adénoïdes, souvent infectées qui peuvent se compliquer d’otites. 

      - Chez l’adulte, les causes sont plus nombreuses allant de reliquats de végétations, aux inflammations chroniques locales (favorisées par tabac/ allergie/ environnement) en passant par des tumeurs de la région, des séquelles de radiothérapie sans oublier un angle trop fermé au niveau de la jonction osseuse (postérieure) et fibrocartilagineuse (antérieure) de la trompe.

Extraordinaire période que cette Renaissance, où, dans tous les domaines, on assiste à une explosion des idées, des connaissances, de l’art (architecture, peinture, sculpture), de l’écriture, l’apparition de l’imprimerie, le développement de l’émaillerie… (Palissy), des découvertes astrologiques un peu plus tard.

Dans le domaine médical, cette époque voit la naissance de médecins anatomistes qui récusent les théories de Galien, et dissèquent dorénavant des corps humains au risque de leur vie. Citons, pour les plus célèbres Bartolomeo Eustachi bien sûr qui décrira sa trompe, la cochlée (l’organe de l’audition), les muscles tenseurs des osselets de l’oreille, mais aussi Gabriele Falloppio, Fallope, autre italien qui analysera le tympan, la fenêtre ronde en regard de la paroi interne de la caisse du tympan, la fenêtre ovale et ses rapports avec la cochlée et l’étrier (le plus petit osselet du corps humain), l’aqueduc de Fallope qui donne passage au nerf facial (nerf moteur de la face), entre autres…

Ces deux médecins italiens de la Renaissance restent ceux qui ont le plus contribué à la description de l’anatomie de la sphère ORL.

D’autres médecins de cette époque seront plus ou moins connus…

Andreas Vesalius, Vésale, le trublion de la Renaissance, fera peindre ses remarquables planches anatomiques par Van Calcar, élève du Titien… On le considère de nos jours comme le plus grand de tous, remettant à plat toute l’anatomie galénique.

Ambroise Paré, chirurgien de guerre, des rois et des pauvres gens mettra au point  nombre d’instruments, fruits de sa présence incessante sur les champs de bataille...î Il mourra dans son lit à 80 ans !

Michel Servet, l’un des plus grands penseurs, médecin et théologien, esquissera l’hypothèse d’une petite circulation près d’un siècle avant William Harvey, considéré comme le père de cette théorie.

Jacobius Sylvius

Et tant d’autres.

Mais aussi sombres années, comme si la lumière devait avoir sa part de ténèbres. Intolérance religieuse avec la réforme, amenant aux massacres et aux embastillements que l’on connait. Bernard Palissy en fera les frais et mourra en prison. D’autres artistes, libertins ou savants seront brûlés et leurs cendres dispersées : (Servet à Genève, Lucilio Vanini à Toulouse…) ou décapités comme l’humaniste, théologien et juriste Thomas More qui avait refusé de légaliser le divorce d’Henri VIII et de jurer allégeance à l’acte de succession du Parlement qui voulait affirmer son autorité en matière religieuse, la déniant au pape. Sa tête sera exposée sur une pique une année sur le pont de Londres.

La découverte du Nouveau Monde fera aussi sa part de ravages, décimant la population autochtone (maladies, guerres, esclavage) malgré le souhait de Charles Quint de le conquérir avec justice et en sécurité de conscience (controverse de Valladolid qui au bout du compte libérera les Indiens de l’esclavage sous certaines conditions, remplacés ipso facto par l’esclavage des Africains).

L’Histoire semble de peu d’influence sur le comportement des générations successives et demeure, bien souvent hélas, un éternel recommencement !

 

Schéma : Trompe d'Eustache (en jaune)

lecture 149 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min
Biberon
Biberon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Plusieurs fois par jo...

Bernard Ducosson
1 min
Renifler
Renifler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur